Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Élisabeth Lévy est avec nous, bonjour Élisabeth.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Et Françoise de Gouin est là.
- Réponds, réponds.
- Alors en pleine crise, un maillot, un désastre, François Bayrou était hier à 18h au conseil municipal de Pau, est-ce que ça vous choque ? Alors non, ça ne me choque pas, et nonobstant tout ce que Françoise a dit d'absolument vrai sur l'importance de ses compatriotes, ça ne me choque pas du tout, j'ai plutôt l'impression qu'on reproche au Premier ministre de ne pas faire assez de com'.
- Et s'il y était allé, on lui aurait probablement reproché d'en faire.
- Pour certains journalistes, comme notre estimable Françoise, pour la gauche, il aurait dû s'envoler pour Mayotte.
- Ah j'ai pas dit ça du tout.
- Alors pas Françoise, pour certains journalistes, alors qu'il est en pleine consultation pour constituer un gouvernement, il a décidé que la bonne personne pour impulser, coordonner l'action de l'État sur le terrain, là il s'agit d'agir, il ne s'agit pas de faire du blabla, et bien c'était Bruno Retailleau.
- Ce qui annonce d'ailleurs le maintien de Bruno Retailleau au Place Bobos, qui pour moi est une bonne nouvelle, et bien je crois que François Bayrou a eu raison, les Mahorais n'ont pas besoin de cirque politique, ils ont besoin d'une action et d'une vision à long terme qui en fasse enfin autre chose qu'un département de papier, qui en fasse un bout de France là-bas.
- On voit mal ce que François Bayrou aurait fait de mieux ou de plus que son ministre de l'Intérieur.
- Alors évidemment il aggrave son cas en se rendant à peau pour le conseil municipal, au lieu d'être à Beauvau, à la cellule de crise, je ne sais pas pourquoi, à Beauvau, qui était dirigé par le président.
- Une décision indigne et irrespectueuse pour le socialiste Arthur Delaporte, Manuel Bompard montra certainement au rideau aussi, il a participé en visio à cette réunion de la préfecture des Pyrénées, les Atlantiques, c'est génial ça François, c'est pas un don.
- Avant le conseil municipal, je ne vois vraiment pas où est le scandale, on nous bassine avec le télétravail, il faudrait savoir.
- Mais ça je suis totalement d'accord avec vous, c'est vrai qu'on n'arrête pas de nous vendre le télétravail, le Premier ministre fait du télétravail, et tout à coup, scandale.
- Oui, ça ne me choque pas.
- Bon, devrait-il démissionner, c'est un autre débat, de son mandat de maire comme Jean-Marc Ayrault ou Édouard Philippe ? Eh bien non, non, enfin c'est un autre débat, c'est un débat qui se passe, parce qu'il était là-bas quand même comme maire.
- Non, je ne crois pas, bon les municipiers en étaient en tout début de mandat, peut-être que, je ne sais pas, je ne suis pas experte en gestion de ville, mais enfin bon, en tous les cas, les municipales c'est en 2026, j'ai parlé à des palois...
Transcription générée par IA