Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Maxime Liedot.
- 8h10, vous êtes sur Sud Radio, on va continuer à se parler avec Chloé Morin, bonjour.
- Bonjour.
- L'annonce du gouvernement tarde, le nouveau Premier ministre se faisait fort d'aller beaucoup plus vite qu'Emmanuel Macron pour jouer du contraste avec un président qui est clairement très impopulaire.
- Et finalement, il traîne mais alors tout autant.
- Et donc en attendant, il y a la question qui se pose, est-ce que François Bayrou va durer plus longtemps que Michel Barnier ? Il est permis d'en douter fortement.
- Revenons sur les étapes précédentes.
- François Bayrou a reçu tous les partis représentés à l'Assemblée Nationale, y compris le RN.
- Alors c'est vrai que c'était juste la gauche hors LFI, puisque LFI avait décliné l'invitation.
- Donc on aurait pu imaginer à ce moment-là qu'il aurait à cœur de céder des choses aux socialistes pour s'assurer leur non-censure.
- Ils avaient, je le rappelle, annoncé dès le départ qu'ils ne participeraient pas au gouvernement, mais que la non-censure était possible.
- Ce qui est très étonnant.
- C'est que François Bayrou a attendu une semaine entière après sa nomination pour céder une rediscussion de la réforme des retraites qui s'étalerait sur 9 mois.
- Jeudi dernier.
- C'est ça, jeudi dernier.
- Mais pendant les 9 mois de rediscussion, la réforme ne serait pas suspendue.
- Donc c'est une très petite concession.
- C'est la fameuse phrase très étrange, on va reprendre sans suspendre.
- C'est ça, exactement.
- Et donc, résultat, les socialistes avaient eu le sentiment, en tendant la main à François Bayrou, de faire un énorme effort.
- Et du coup, ils sont furieux parce qu'ils ont obtenu très peu de choses.
- Et en plus, ils ont l'air ridicules aux yeux des insoumis qui avaient annoncé dès le départ qu'il était illusoire d'attendre quoi que ce soit de François Bayrou.
- Et ce qui est marrant, en plus, c'est que quand on en coulisse, vous connaissez les hommes politiques, Chloé Morin, même les socialistes disent, en fait, on a supplié François Bayrou de faire semblant de nous donner quelque chose pour avoir un bon prétexte.
- Parce que sinon, on ne s'en sort plus.
- Mais on dit surtout qu'en réalité, François Bayrou n'a pas tellement tendu la main parce que ce serait Emmanuel Macron qui lui aurait dit, Nico, touche pas et encore moins à la réforme de retraite.
- Oui, c'est une idée qui est extrêmement répandue.
- Alors, c'est vrai qu'Emmanuel Macron est tellement impopulaire qu'on lui fait porter énormément de responsabilités qui ne sont pas forcément les siennes.
- Mais en l'occurrence, j'ai vérifié et donc l'Élysée déclare, sans tenir toujours à la même ligne, à savoir le président préside, le Premier ministre gouverne et le gouvernement gouverne.
- Donc, on souligne dans l'entourage d'Emmanuel Macron que le président n'a imposé aucune, ligne rouge, sur le fond, à François Bayrou.
- Donc, si François Bayrou ne veut rien céder à la gauche, c'est entièrement de son propre fait.
- Et du fait aussi, il ne faut pas l'oublier, d'une partie...
Transcription générée par IA