Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Élisabeth Lévy, bonjour. Bonjour Jean-Jacques.
- Nous nous rappelons, il y a 10 ans, la rédaction de Charlie Hebdo était massacrée.
- Mais oui, nous nous rappelons, je crois tous, ce funeste mercredi où ces petits rigolos armés de crayons qu'on aimait tant, pas les crayons, les rigolos, étaient assassinés parce qu'ils osaient rire de Dieu et de son prophète en l'occurrence.
- Et de tous les dieux ! De tous les dieux, ils riaient de tous les dieux mais il y a les adeptes d'un seul qui les ont massacrés.
- Excusez-moi, j'aimerais bien que de temps en temps, ce soit rappelé.
- Alors, vous vous rappelez aussi l'assidération, la colère, le besoin qu'on a eu tout de suite de se rassembler, de jurer qu'on ne cèderait jamais, qu'on défendrait chèrement ces libertés pour lesquelles ils étaient morts.
- Et puis les serments du 11 janvier, je suis Charlie, je suis flic, je suis juif.
- Vous vous rappelez aussi les chefs d'État européens serrés autour de François Hollande ? Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu ! Vous avez raison, absolument raison.
- Serrés autour de François Hollande, le discours de Manuel Valls à l'Assemblée et Antoine Léaumont en a parlé, je suis très en colère, Jean-Jacques.
- Dix jours plus tard à Pontoise, devant le cercueil de Charbes, Mélenchon inspiré.
- Très beau discours de Jean-Luc Mélenchon.
- Tu as été assassiné comme tu le pressentais par nos plus bornés ennemis, des fanatiques religieux, des crétins sanglants qui bossifèrent.
- Eh bien, heureusement pour lui, Charbes ne saura jamais que Mélenchon a choisi le camp des crétins sanglants qui bossifèrent, des tueurs du Hamas plutôt que des victimes.
- Que François Hollande, François Hollande le président de 2015 qui perrore partout, a fait alliance avec lui pour nous expliquer ensuite que les territoires perdus n'existaient pas.
- Que l'antisémitisme tendance se déploie aujourd'hui avec la complaisance des insoumis.
- Dix ans après Charlie, Charbes ne le sait pas mais la gauche politique et médiatique est dominée par un parti ouvertement pas Charlie, quoi qu'en dise ses responsables, qui considère que la menace pour la France ce n'est pas l'islam radical qui gangrène l'islam, aujourd'hui, mais l'islamophobie et l'extrême droite.
- Eh bien, ces gens qui règnent sur les esprits, c'est ce qu'on appelle l'hégémonie culturelle, par l'intimidation, nous ont fait perdre beaucoup de batailles, peut-être la guerre.
- Oui, mais nos services, en dix ans, ont au moins contenu le terrorisme et travaillent avec efficacité.
- Alors ça c'est vrai, c'est notre seule réussite, même si selon Bruno Retailleau hier, la menace reste très élevée, on parle d'un retour, on voit l'EI renaître un peu de ses sangles, j'espère que ce n'est pas vrai.
- C'est un jeu nul.
- Absolument, c'est ce que...
- Et en 2024, il y a eu neuf attentats déjoués.
- Mais le problème, dans le fond, ce qui est plus grave pour nous, ce n'est pas les armes, mais c'est la forêt où ils...
Transcription générée par IA