Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bon, Guy Carlier est avec nous.
- Et Guy, je le disais tout à l'heure, comme tous les vendredis, vous nous parlez de l'actualité avec beaucoup d'humour, avec beaucoup de recul.
- Et ce qui vous a marqué dans l'actualité cette semaine, ce sont deux photos qui ont retenu votre attention.
- Oui, bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Et j'allais dire bonjour Arlette.
- Elle n'est pas là, Arlette.
- Mais non, Arlette n'est pas là.
- Elle se repose, elle se repose.
- Oui, depuis quelques jours, elle est en vacances.
- Elle va bien, je rassure tout le monde.
- Elle va très bien, elle est partie en vacances.
- Elle a réservé un moniteur de ski pour la semaine et on peut les voir en fin de journée sur la terrasse d'une auberge d'altitude, au bord des pistes, buvant un vin chaud.
- Donc on la voit en compagnie de ce charmant moniteur qu'elle a réservé pour la semaine et avec lequel, comme Jean-Claude Duzon l'est bronzé, elle espère enfin conclure.
- Bon.
- Mais revenons à nos photos.
- Je vais vous parler donc de deux photos qui en disent beaucoup sur l'actualité, même au-delà sur le monde dans lequel on vit.
- Sur la première photo, on voit un de ses influenceurs algériens, poursuivi pour apologie et incitation au terrorisme, arriver au tribunal correctionnel de Grenoble où il comparaît, après ses propos sur les vidéos postées sur les réseaux sociaux, dans lesquelles il appelle à brûler, vivre, tuer et violer sur le sol français.
- À cet instant, je sais que vous qui m'écoutez, vous vous dites « Mais qu'est-ce qu'il lui prend, Carlier, de nous balancer une chronique anxiogène alors qu'il est censé apporter un contrepoint d'humour et de détente à une actualité grise, morose, sinistre, angoissante ? » Mais attendez la suite.
- Car cet influenceur algérien est en fait un irrésistible clown.
- Jugeant sans doute que l'incitation à brûler, tuer et violer sur le sol français était quelque peu outrancière et risquait en tout cas de traumatiser les enfants qui écoutent la radio avant d'aller à l'école, il a décidé d'apporter une touche d'humour à ses imprécations en se faisant appeler Imad Tintin.
- Imad Tintin.
- Franchement, on n'y croit pas.
- Pourquoi pas Mola Pif le chien ou Moufti Gaston Lagaffe ? Bon, certes, le gars est un crétin, mais que penser de ceux qui le suivent ? Avouez qu'il faut être quand même sacrément con pour suivre les imprécations d'un influenceur qui s'appelle Imad Tintin.
- Bon, il me reste peu de temps pour vous parler de la deuxième photo.
- Vous le savez.
- Le Pen est mort.
- Alors, afin de préciser si besoin est que je n'étais pas fan de cet homme lors d'une chronique matinale comme celle-ci sur une autre radio, il y a longtemps, en 2002, quand Le Pen, à la surprise générale, se retrouvait face à Chirac au deuxième tour des élections, le CSA exigeait que l'on consacre un temps égal aux deux candidats.
- Donc, après avoir...
Transcription générée par IA