Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Elisabeth Lévy, bonjour. Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Elisabeth, vous venez, vous voulez revenir sur cet accord de cesser le feu entre Israël et le Hamas, accord de cesser le feu préparé depuis de longues dates, mais annoncé hier, en premier par Donald Trump.
- Eh oui, we have a deal, ces quatre mots inaugurent peut-être, peut-être une nouvelle ère, mais enfin, on en est loin, on est très loin de la paix pour l'instant, et avant la grande politique et la grande histoire, j'aimerais m'arrêter évidemment sur ce qui se passe pour les êtres humains.
- Et alors tout le monde, évidemment, j'ai écouté un peu, tout le monde se réjouit pour les Palestiniens qui peuvent sortir sans crainte et pleurer leur mort et penser à l'avenir, et c'est tout à fait normal.
- On parle très très peu des otages, alors je voulais avoir une pensée pour les familles d'otages qui ne savent pas si elles verront revenir un vivant ou un mort, et ça, ça me paraissait important.
- Et c'est une potion amène.
- Tout de même cet accord, notamment pour Israël, on rachète des innocents qui ont été pris dans une radia, c'est comme ça qu'eux-mêmes l'appellent, en libérant les instigateurs potentiels des futurs radia.
- Donc Israël paye au prix fort le fait qu'il a déjà montré à plusieurs reprises le prix qu'il attachait à la vie de ses citoyens, et au devoir sacré de donner une sépulture aux morts, puisque l'échange prévoit, donc ça n'est pas seulement cesser le feu, arrêter, enfin ça aurait pu être cela, mais non, il prévoit en plus 30 prisonniers palestiniens contre un otage vivant, et 15 contre un corps.
- Je vous laisse apprécier ce compte macabre.
- Et il faut rappeler aussi que Sinoir, qui a été l'inventeur de feu, l'inventeur d'ailleurs, l'instigateur du 7 octobre, a été libéré dans des conditions comparables dans les changes pour la libération de Gilad Chalit.
- Alors je voulais quand même rappeler cela, parce qu'on l'oublie trop, c'est que le fait de venir dans des sous-sols, des enfants, des vieillards, un bébé de quelques mois, ce n'est pas la guerre, ce n'est pas la résistance, c'est la barbarie.
- Et il faut aussi dire que le Hamas a retenu en otage les civils palestiniens pendant que ses combattants se cachaient dans les tunnels.
- Alors c'est Vincent Herboit qui l'a souligné hier, et je trouve ça quand même vraiment frappant.
- Quelle armée protège ses militaires, construit des tunnels pour ses militaires, et laisse les civils seuls face aux bombes ? N'oublions pas à qui nous avons affaire.
- C'est un cauchemar pour les deux peuples.
- Malheureusement, on en est vraiment loin.
- Bien sûr, l'accord qui prévoit une trêve qui est très compliquée, on en a parlé dans les journaux.
- Non, non, non, je vais y revenir précisément, tout à l'heure.
- Alors cet accord, comment dire, ne prévoit rien sur qui va gouverner...
Transcription générée par IA