Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- En compagnie de Melvin Dupré, co-gérant avec sa conjointe du restaurant bistronomique Dijon basé à La Rochelle.
- Bonjour. Bonjour. Pouvez-vous nous présenter votre restaurant en quelques mots ? En quelques mots, Dijon, c'est un restaurant semi-gastronomique ou bistronomique, on peut dire un peu les deux.
- On travaille des produits frais, on change de carte tous les mois et on propose une carte courte avec une proposition d'un poisson, une viande et un plat végétarien.
- Alors, est-ce que c'est un choix d'avoir une carte aussi restreinte ? Oui, c'est un choix parce que déjà, on n'est que deux en cuisine, donc voulant tout faire nous-mêmes, on n'a pas le temps de tout faire.
- Et on préfère privilégier la qualité plutôt que la quantité.
- Alors, comment...
- Comment définissez-vous votre approche de la bistronomie ? La bistronomie, pour moi, c'est des produits qu'on connaît tous et qu'on n'a pas l'habitude de manger de cette façon.
- Alors, votre restaurant est basé à La Rochelle, ville magnifique s'il en est.
- Est-ce que vous travaillez en collaboration avec des pêcheurs ou des producteurs précis ou est-ce que vous allez chercher vos produits directement au centre-ville, sur les marchés ? Nous, on va directement la crier. On va la crier comme ça, on peut obtenir les poissons qui ont été pêchés dans la nuit.
- Et travailler au plus frais.
- Quels sont les poissons que vous préférez travailler ? Étant donné qu'on change tous les mois, on travaille un peu de tout, on a une petite préférence pour la lote.
- Ah, c'est vrai que c'est excellent, la lote.
- Il y a eu pas mal d'augmentation de frais pour les pêcheurs, notamment à cause du carburant.
- Est-ce que ça vous a impacté au niveau des produits et des prix ? Pas du tout, étant donné que nous, on va la crier, on prend que des poissons de la côte.
- Donc, on n'a pas forcément été très impacté par cette augmentation.
- Alors, La Rochelle, c'est une ville extrêmement touristique.
- On pense notamment aux francophilies, l'été où Sud Radio va régulièrement.
- Est-ce que c'est difficile de faire son trou dans une ville comme La Rochelle, dans la restauration ? Surtout dans notre rue, où il y a une bonne vingtaine de restaurants.
- Après, étant donné qu'on travaille en carte courte, on essaie de se démarquer par nos produits.
- Et on n'a pas forcément senti la concurrence, étant donné qu'on est sur une offre un petit peu décalée des autres.
- Alors, est-ce que vous utilisez...
- Vous utilisez les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre restaurant ? Oui, on est beaucoup sur Instagram et un site internet aussi.
- D'accord. Est-ce que vous avez dû vous adapter à toutes les nouvelles normes qu'on applique aux restaurateurs ? Pas encore. Pas encore, étant donné que nous, on est tout récent, on a ouvert qu'il y a cinq mois.
- D'accord.
- Du coup, on n'a pas encore été...
Transcription générée par IA