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Par avec Nicolas Laugier

Culture Presse, l'organisation des marchands de presse


Premiers de tranchée : ces entreprises qui font tourner la France. Culture Presse, l'organisation des marchands de presse
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Nous sommes en compagnie de Nicolas Logier, vice-président national et président de la région sud-est de Culture Presse. Bonjour.
- Bonjour.
- Alors en quelques mots, est-ce que vous pouvez vous présenter et présenter votre organisation ? Alors oui, je suis Nicolas Logier, gérant de la Maison de la Presse à Cisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, vice-président national et président de la région sud-est pour Culture Presse.
- Culture Presse, c'est l'organisation professionnelle qui regroupe les marchands de presse au niveau national, qui existe depuis 1970, donc qui a un petit peu d'expérience, je dirais, pour une organisation professionnelle, puisqu'elle commence à avoir un peu d'histoire derrière elle.
- Alors en quoi est-ce important aujourd'hui pour vous de défendre les intérêts des marchands de presse ? D'abord parce que notre organisation professionnelle regroupe plus de 20 000 marchands de presse en France, encore à l'heure actuelle, puisque nous avons en 2003 une petite baisse, si je peux dire ainsi, de 2,8% d'attrition du réseau, qui reste mesurée malgré le contexte économique difficile que le commerce de détail en général traverse.
- Quand même dans ces 20 000 marchands, nous retrouvons 9 000 spécialistes.
- Qu'est-ce qu'un spécialiste ? C'est vraiment un commerce où la presse est, je dirais, représentée, très bien représentée, même si je peux dire ça comme ça.
- Et l'idée aussi de notre organisation, c'est tout simplement représenter le premier commerce culturel de proximité, puisqu'on oublie souvent que le marchand de presse est le premier commerce culturel de proximité.
- Alors, qu'est-ce qui, pour vous, a déclenché ce besoin de défendre ce secteur d'activité ? Je dirais que je suis moi-même en activité en tant que marchand de presse, donc comme je vous l'ai dit, assistant à l'Alpe d'Haute-Provence depuis l'an 2000.
- Donc, on commence à avoir un petit peu d'espérance dans ce domaine et c'est un beau métier.
- C'est un vecteur de lien social, bien entendu de culture, puisque je viens d'en parler.
- C'est un acteur incontournable de nos quartiers, de nos villes et bien souvent le dernier commerce de son village, puisqu'on a la chance en France d'avoir encore de nombreux points de vente de presse, de marchands de presse.
- Et c'est quand même un atout extraordinaire pour notre territoire et notre pays, puisque le pro du presse, et il ne faut pas l'oublier, la liberté d'expression et aussi dans nos convictions, nous veillons à ce que la distribution soit accessible à tous et en tout du territoire national, y compris les zones rurales.
- Alors, comment est-ce que vous intervenez concrètement pour venir en aide aux marchands de presse ? Alors, comment on intervient ? Concrètement, on est le premier interlocuteur des pouvoirs publics du ministère de la Culture, puisqu'on dépend du ministère de la Culture.
- Et on intervient sur toutes les lois, les règles, puisque le gouvernement a mis en place, maintenant, depuis quelques années, une autorité de régulation, c'est la CEP, l'autorité de régulation des...

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