Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et direction Aix-en-Provence avec Grégory Doretti, artisan, chauffeur de taxi, attaché de la communication de Taxi Radio Aix-Soie.
- Merci d'avoir accepté notre invitation. Comment ça va ? Ça va très bien, c'est moi qui vous remercie. Bonjour.
- Bonjour. Alors l'association, c'est une association de taxi qui n'est pas toute jeune. 1973, c'est ça ? Absolument. Ça fait longtemps que nous sommes créés.
- Oui. Et ça représente à peu près combien de courses par an aujourd'hui ? Alors le nombre de courses, c'est des milliers. Alors je n'ai pas le nombre, mais en forte saison, c'est plus de 10 000.
- Ah oui, quand même. Juste sur cette association, ça regroupe bien entendu pas mal de taxis. Vous êtes combien aujourd'hui ? Alors on est 60 taxis. C'est ADS, c'est-à-dire Autosport.
- Autorisation de stationnement. Plus communément appelé licence. Et nous sommes à peu près 80-90 chauffeurs.
- C'est quoi la région en fait ? Est-ce que vous êtes jusque sur Aix-en-Provence ou un peu plus largement sur la région PACA ? Les taxis sont rattachés à une commune, une seule commune. Donc nous, c'est la commune de Bessure d'Aix-en-Provence, tout court.
- Aujourd'hui, alors j'imagine qu'il y a des taxis électriques, hybrides, essence. Est-ce qu'il y a une directive particulière pour les taxis ? Est-ce qu'on vous incite ? À prendre des taxis plutôt électriques, des voitures électriques ? Alors on n'est pas incité, mais de par nous-mêmes, soucieux également de l'impact environnemental, j'ai moi-même un véhicule totalement électrique.
- En vrai, tous les changements de voiture se font au minimum à l'hybride, voire à l'électrique. Ça va quasiment de soi.
- En plus, vous avez des ZFE à Aix-en-Provence ? Vous avez des zones à faible émission ? A Aix-en-Provence, même non.
- D'accord, ok, je pensais que c'était...
- D'accord, mais ça reste une petite ville, je pense que c'est pour ça. On évite à l'extérieur de la ville aussi, donc je pense que c'est pour ça.
- Alors le taxi, c'est bien pour les petits trajets, mais c'est aussi pour des circuits touristiques, c'est ce que vous organisez aussi ? Absolument, à la carte totalement. Dans le Luberon, par exemple, pour visiter les villages authentiques, beaucoup de visites aux chambres de lavande, au plateau de Valensole, ça plaît énormément. Les Baux-de-Provence, par exemple, Saint-Rémy, bien sûr. Énormément de demandes à ce niveau-là, surtout l'été, bien sûr.
- Alors après, pour vous joindre, j'ai vu qu'il y avait une application. On peut même vous joindre et commander par Google, si je ne m'abuse ? Oui, de partout dans le monde, on peut réserver son taxi sur Aix-en-Provence. Il y a même un prépaiement avec la carte bleue.
- Bien sûr, la course sera encaissée une fois.
- La course effectuée, bien évidemment. Mais vous pouvez être à Los Angeles et réserver votre taxi à l'arrivée de la gare TGV, par exemple, d'Aix-en-Provence.
- Et on vous attendra avec, bien sûr, un petit panneau.
- Et...
Transcription générée par IA