Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et on parle d'une expertise un peu particulière aujourd'hui avec Patrick Dupont-Belleuil, qui est directeur général des services funéraires de CITO.
- Ça s'appelle CITO et c'est à Angers.
- Merci d'avoir accepté notre invitation. Bonjour.
- Bonjour. Merci à vous d'avoir sollicité notre expertise.
- Exactement. Alors justement, on va parler d'expertise, parce que le service funéraire, on est tous passés par là à un moment donné.
- Accompagner les familles de défunts, c'est un véritable métier et une véritable expertise.
- Exactement pour ça que j'ai utilisé ce mot-là, parce que ce n'est plus comme on pouvait le faire il y a encore quelques années, où c'était juste une personne dans le village qui était assignée à pouvoir organiser, mettre en terme aux défunts.
- Aujourd'hui, c'est un métier qui a énormément évolué et sur lequel on a aujourd'hui une visibilité.
- On a des croyances, on a des attentes qui ont beaucoup, beaucoup évolué et qui nécessitent d'avoir des professionnels, des gens dont c'est le métier, pour pouvoir superviser, organiser des cérémonies.
- Alors, il y a des valeurs qui sont intrinsèques à ce métier, des valeurs humaines, il y a une sensibilité, il y a une façon de gérer aussi l'émotion de l'autre.
- Exactement. C'est presque devenu une vocation pour ceux qui font ce métier, puisque l'humain prend une part très, très importante, et que gérer l'émotion de l'autre, eh bien, ce n'est pas toujours évident, parce qu'on ne connaît pas, a priori, l'histoire de la personne qui est décédée.
- On ne sait pas dans quelles circonstances ça s'est produit.
- Et donc, pour pouvoir répondre au mieux et se positionner au mieux, eh bien, il y a énormément d'écoute dans ce métier, puisque tout le reste, je dirais, c'est un petit peu de la technique.
- C'est des choses sur lesquelles les agents ont été formés, mais ce sur quoi la différence va être vraiment importante.
- Et ce qui est vraiment marquant, ça va quand même être sur toutes ces informations qu'on va récolter pendant cette période d'écoute, pour pouvoir répondre au mieux et aux attentes de la famille et aux attentes du défunt, s'il a eu l'idée de les laisser avant son départ.
- Alors ça, c'est intéressant ce que vous dites, puisqu'on a l'impression que, de plus en plus, beaucoup d'entre nous commencent à préparer, à partir d'un certain âge, leur propre funérail.
- Tout à fait. Alors, il y a plusieurs raisons à ça.
- Ce n'est pas uniquement, d'ailleurs, pour les cécés, c'est parce que, déjà, ça va permettre aussi de soulager les proches, parce que, bon, aujourd'hui, vous avez peut-être déjà entendu parler des contrats obsèques.
- C'est quelque chose qui va permettre aux proches d'éviter de devoir déjà supporter les coups, parce que ça a quand même un coût, d'organiser des funérailles.
- Donc, d'y penser avant et de se dire que, peut-être, si j'anticipe, je vais éviter cette charge à ma famille, c'est une des raisons sur...
Transcription générée par IA