Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et on va parler ostéopathie aujourd'hui avec Alexandre Fédou qui est avec nous à la Tour d'Aigues dans le 84 dans le Vaucluse. Bonjour.
- Bonjour.
- Alors l'ostéopathie pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain ? Oui, tout à fait. En faisant plusieurs manipulations et pour du coup soulager au niveau des douleurs.
- Alors c'est considéré comme une médecine alternative aujourd'hui ? Oui, tout à fait. C'est considéré comme une médecine douce, entre guillemets.
- Après, il faut faire attention parce qu'il y a pas mal de distinctions avec les kinés.
- Et du coup, on fait souvent...
- L'amalgame entre les deux en fait.
- On ne fait pas la même chose.
- La différence. Alors dites-nous, quelle est la différence ? La différence, c'est que moi, en tant qu'ostéopathe, on va plus faire des techniques sur tout ce qui est musculo-squelettique.
- Alors que les kinés, ils vont plus faire des détentes musculaires pour faire du renforcement musculaire après des gros chocs, des fractures, des choses comme ça.
- Alors aujourd'hui, on parle beaucoup de déserts médicaux.
- Est-ce qu'aujourd'hui, le principe...
- Le principe de l'ostéopathe, c'est dans les déserts médicaux, est-ce que vous considérez qu'aujourd'hui, il n'y a pas assez d'ostéopathes en France ? Alors ça, je ne pourrais pas dire. C'est vrai que là, moi, où je suis, il y en a.
- Mais c'est vrai qu'après, on en a beaucoup dans les grandes villes, ça c'est sûr, des ostéopathes.
- Et dans les petites villes, il y en a nettement moins, oui. En effet.
- Et ça veut dire qu'aujourd'hui, vous êtes full, full tout le temps ? C'est-à-dire énormément de patients à traiter ? Quasiment. Après, moi, j'étais aussi du domicile, donc des fois, je bloque des journées pour ne faire que du domicile.
- Mais c'est vrai qu'il y en a de plus en plus, des patients, en tout cas.
- On parle beaucoup aussi du tarif des médecins généralistes, par exemple, de la consultation.
- Est-ce que vous, vous avez... Je regardais tout à l'heure, effectivement, de dire que le reste, finalement, des ostéopathes n'est pas si important que ça ? Non.
- C'est vrai qu'après, c'est l'ostéopathe en soi qui choisit le tarif à mettre.
- De sa consultation ? Très généralement, ça tourne dans les 60 euros.
- Sauf dans les très grandes villes où il y en a qui peuvent mettre jusqu'à 100 euros la consultation.
- Et vous êtes associé forcément à des médecins ? Ou alors on peut venir vous voir directement ? Parce que j'imagine qu'on ne s'occupe pas des patients sans avoir au préalable vérifié ce qu'il avait vraiment ? Non, moi, c'est vrai que, comme vous le disiez, par rapport aux déserts médicaux, il y a de moins en moins de médecins qui sont disponibles.
- Et du coup, moi, c'est vrai que mes patients, ils viennent me voir plutôt en première intention.
- C'est-à-dire...
Transcription générée par IA