Par Cécile de Ménibus avec Dominique Vicari
Zoom sur la société Pro Victoria
Premiers de tranchée : ces entreprises qui font tourner la France. Zoom sur la société Pro Victoria (parking déporté à proximité des gares et aéroports)
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Et avec nous aujourd'hui Dominique Vicary, associé et directeur général de ProVictoria. Bonjour.
- Bonjour Cécile.
- Alors ProVictoria c'est un parking à proximité des gares et des aéroports. C'est ce que vous proposez en tout cas comme service.
- Effectivement. Dans un premier temps, nous sommes partis d'un constat très clair pour le démarrage de notre activité.
- C'est-à-dire qu'il y avait un manque de stationnement client sur ces deux pôles de voyage.
- Et le fait qu'ils soient séparés d'une dizaine de kilomètres, nous nous sommes positionnés comme un trait d'union entre les deux pour que nos clients puissent bénéficier d'un transport multimodal sans se soucier de l'endroit où ils stationnaient leurs véhicules.
- Ça veut dire qu'entre la gare et l'aéroport...
- Vous proposez un système de navettes par exemple ? Exactement. Nous avons une dizaine de navettes à l'heure actuelle qui font les trajets d'un endroit à un autre.
- Ce sont des navettes privées que nous mettons à disposition gratuitement à partir du moment où vous stationnez sur notre parc.
- Est-ce que... Pardon, parce qu'on parle beaucoup d'environnement. Est-ce que ce sont des navettes électriques ? Alors pour 80% nous avons des navettes électriques.
- Nous avons gardé quand même deux navettes carniques.
- Pour des soucis de confort, c'est-à-dire que si on a une panne d'électricité et qu'on a du mal à recharger, effectivement il vaut mieux avoir de quoi...
- Un secours, c'est ça ? Exactement.
- Est-ce qu'avec l'augmentation, les changements, le télétravail, on sent que les entreprises permettent moins à ses collaborateurs de prendre l'avion, plutôt le train ? Est-ce que vous sentez quand même que les gares sont plus fournies que les aéroports aujourd'hui ? Alors de notre côté, l'aéroport Marseille...
- L'aéroport Marseille-Provence développe sa clientèle, vient de finaliser une nouvelle terminale.
- L'afflux de voyageurs est quand même très important sur l'aéroport.
- La gare, depuis le début de son activité, est très chargée aussi.
- Il n'y a eu que la pause, on va dire, Covid, qui a fait beaucoup de mal à beaucoup de personnes et à beaucoup d'entreprises.
- Mais depuis la reprise, je pense que les deux pôles travaillent très bien.
- Beaucoup de flux. Je ne pense pas que ça ait une incidence particulière.
- Alors, on parle beaucoup du numérique, des applications, de la gestion à distance.
- Est-ce qu'avec vous, aujourd'hui, on peut travailler sur ces sujets ? En tout cas, vous proposer ces sujets à vos clients ? Alors, il faut savoir que pour la partie voyage, puisque nous avons deux grosses parties, mais pour les 30% d'interactivité, c'est le voyage, nous avons un associé à signer une contrée de licence de marque, avec une marque qui s'appelle Asis Parcours.
- C'est une marque qui est sur Lyon, et qui, elle, de son côté, a développé un logiciel et une application qui permettent aux gens de réserver très facilement.
- Et je sais, alors, c'est plutôt mon associé qui s'en occupe, mais je crois comprendre...
Transcription générée par IA