Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Nous sommes en compagnie de Jean-Claude Carolus, directeur et fondateur de POSETIC, société d'étiquetage industriel en France et en Belgique.
- Jean-Claude Carolus, bonjour.
- Bonjour.
- Pouvez-vous nous présenter POSETIC ? POSETIC est une société basée dans le nord de la France qui essaie de résoudre des problèmes d'étiquetage industriel.
- C'est-à-dire qu'une société fabricant de produits liquides solides a besoin forcément d'identifier le produit.
- Donc pour cela, il est nécessaire de rassembler les informations sur une étiquette ou sur un marquage selon ce que le client nous aura demandé et qui nous aura servi à établir un cahier des charges.
- Avez-vous constaté une évolution du marché de l'étiquetage au cours des années ? Oui, il y a une évolution, évidemment.
- On arrive maintenant avec l'étiquette intelligente que l'on trouve notamment sur les vêtements ou sur les denrées.
- L'étiquette glissée dans une étiquette.
- Le tag glissé dans une étiquette, plus exactement.
- Est-ce que la numérisation a un impact sur votre activité ? Oui, c'est ça.
- La digitalisation, oui.
- Oui, ça commence à venir, oui.
- Mais bon, ça fait des années.
- Mais bon, les technologies étant très coûteuses et les investissements aussi, ce qui fait que nos clients, si vous voulez, ont du mal à se lancer dans ces nouvelles technologies.
- Alors, est-ce que vous utilisez du matériau d'étiquetage écologique ? Oui, nous commençons à avoir des matières recyclées et ça nous a demandé de plus en plus de faire attention à l'environnement.
- Donc, nous avons des confrères, partenaires qui travaillent justement sur ce sujet.
- Alors, à part les codes-barres, quelles autres solutions d'étiquetage proposez-vous ? Alors, à part le code-barre, il va y avoir le marquage.
- Le marquage, par exemple, date des LUO, des LC sur des bouteilles d'eau minérale ou autre.
- Je parle d'eau minérale parce que tout le monde connaît.
- En haut de la bouteille, vous avez un gravage laser.
- Donc, on utilise une autre technologie qui s'appelle le laser qui va permettre d'avoir un marquage gravé dans le plastique et d'une durabilité beaucoup plus importante que l'encre.
- Alors, vous êtes à la frontière belge, à quelques centaines de mètres de la Belgique.
- Comment la proximité géographique avec vos clients du nord de la France et de la Belgique influence-t-elle vos services ? Si vous voulez, nous sommes tout un réseau de partenaires où nous travaillons ensemble sur les différents départements de France ou derrière nous, la Belgique.
- Et comment ? Si vous voulez, allez-y.
- Oui.
- Du fait d'avoir un métier, je ne vais pas dire de niche, mais un peu quand même, ça nous permet, au travers de nos partenaires, d'avoir une réactivité tout en étant basé dans le nord, aussi bien sur Marseille que sur Bruxelles.
- Parce qu'on a des correspondants sur chaque région.
- Point.
- Quels sont les projets d'extension de POSETIC dans les années à venir ? Le base, c'est de continuer à chercher des produits innovants parce que, bon, c'est...
Transcription générée par IA