Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et bien aujourd'hui on vous emmène à Dieppe avec Caroline Fleury, fondatrice de Carmins.
- Bonjour Caroline.
- Bonjour Cécile.
- Alors vous c'est une petite qui deviendra grande boutique de vêtements de seconde main.
- Alors déjà le nom j'imagine qu'il y a quelque chose qui vous ressemble dans ce nom Carmins.
- Oui tout à fait Carmins.
- Ce nom il n'est pas choisi par là effectivement puisque c'est le début de Caroline.
- Mon prénom est la femme de seconde main.
- Donc l'avantage c'est que c'est quelque chose de court qu'on retient aussi très facilement.
- Absolument.
- Cette mode finalement de seconde main, ça vous a pris il y a longtemps ? Alors moi ça fait peut-être 15 ans que je consomme en seconde main.
- J'ai été habituée à cette façon de consommer par le biais de mes parents qui m'emmenaient faire des brocantes, aller dans des friperies etc.
- Et puis c'est en grandissant.
- Je pense que notre génération, je ne suis pas si vieille que ça, mais c'est une génération qui a envie de consommer différemment.
- Aujourd'hui on voit la mode évoluer, changer régulièrement.
- On a envie de toujours être à la mode.
- Sauf qu'il faut être à la mode mais il faut le faire bien.
- Et la seconde main permet de pouvoir être à la mode régulièrement mais en le faisant bien.
- Alors c'est étonnant parce que ça a changé.
- Avant c'était vraiment des grosses pièces, des cuirs.
- Et des vestes en jean aujourd'hui.
- On se rend compte que finalement tout peut passer en seconde main.
- Oui tout à fait.
- Tout peut passer en seconde main.
- Nous majoritairement ce qu'on vend plutôt bien et ce qui plaît beaucoup c'est les robes.
- Les robes femmes ça plaît beaucoup.
- Effectivement on vend de la petite pièce comme de la grosse pièce.
- Et les clients sont friands vraiment d'avoir pas mal de nouveautés régulièrement.
- Et de ne pas s'habiller complètement chez nous.
- Puisqu'on propose aussi de l'homme, de la femme et de l'enfant.
- Alors c'est intéressant ce que vous dites.
- Parce que pendant longtemps on a pensé que c'était générationnel.
- Une jeune génération est surtout assez genrée.
- C'est-à-dire les femmes.
- Est-ce que les hommes aujourd'hui achètent du seconde main aussi ? Oui tout à fait.
- On a vraiment tout type de clients.
- On va avoir des jeunes.
- On va avoir toute catégorie d'âge.
- Toute catégorie socio-professionnelle.
- Et c'est ça qui est intéressant.
- C'est ce qui fait la richesse de notre magasin.
- Puisque nous on est installé en galerie marchande.
- Et c'était aussi ça qu'on voulait faire en s'installant en galerie marchande.
- Pour pouvoir toucher une clientèle vraiment très large.
- Alors recycler c'est important.
- Ça veut dire que vous, vos vêtements, on vous les dépose.
- Vous les chinez vous-même.
- Comment vous vous ravitaillez ? Alors nous on procède de la façon suivante.
- C'est-à-dire que les clients peuvent venir nous vendre leurs vêtements en magasin.
- Pour respecter la saisonnalité.
- Les articles...
Transcription générée par IA