Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- On sent avec Antoine Lebaron la technologie à fond qui est PDG de Skipple.
- Bonjour Antoine Lebaron.
- Bonjour Cécile.
- On parle de téléphonie de secours avec vous.
- Alors c'est passionnant puisqu'on se dit que dans ces périodes de crise perpétuelle, de se dire qu'à un moment donné, il se pourrait qu'on ne puisse plus téléphoner.
- Grâce à vous, tout cela devient possible.
- On peut téléphoner n'importe où et n'importe quand.
- Oui, c'est bien ça.
- Alors voilà, je suis en train de monter un nouveau produit sur le marché par le biais de ma société Skipple, qui est une jeune start-up.
- En gros, l'idée, c'est de proposer un téléphone de secours avec interface très simple en cas de crise, tactile, moderne, qui permet à la fois aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir prédéfinir un SMS géolocalisé.
- Et lorsque le réseau GSM classique tombe, on bascule en mode hors réseau.
- Donc là, il y a un système de communication radio de machine à machine, donc de Securiphone à Securiphone.
- On va pouvoir relayer un message géolocalisé, chiffré jusqu'au centre de secours.
- D'accord. Et tout ça est validé par les centres de secours, les SDIS par exemple ? Oui, on travaille en étroite collaboration avec le SDIS du Finistère justement, qui a déjà eu vent du produit.
- Et donc, en fait, l'idée, c'était de développer un produit qui répond parfaitement, au commission de sécurité.
- Donc, on l'a conçu basé sur la norme MS70.
- Ce qui veut dire, pour ceux qui ne comprennent pas ? Ce qui veut dire que c'est un système qui, lorsqu'un ERP tombe en rideau, au niveau électrique, le système est fixe et continue de fonctionner pendant une vingtaine d'heures.
- Ça veut dire que ce serait un...
- Alors, aujourd'hui, je parlais de crise, mais entre le vent, la neige, enfin, tout ce qui nous arrive en ce moment avec les intopéries, ça veut dire que toutes les entreprises, grosses entreprises, devraient, à un moment donné, être...
- disposées d'un de ces dispositifs-là ? Bah oui, qui plus est, aujourd'hui, les grands opérateurs télécoms enlèvent les lignes RTC, les lignes cuivres, analogiques.
- Donc, du coup, ça pose un gros problème au niveau des ERP qui ont une obligation d'avoir un système d'appel de secours au niveau des salles des fêtes, des salles de concert, ce genre de choses.
- Et nous, l'idée, c'est de répondre justement à cette problématique de communication puisque, parfois, pour certaines communes, faire des coups en boxe et des abonnements Internet, plus des batteries, plus ce genre de choses, bah, c'est compliqué, quoi.
- Oui, c'est compliqué et surtout que, généralement, ça ne sert pas souvent et le jour où ça sert, on ne peut pas s'en servir.
- Voilà.
- Elle donne aussi, ce téléphone donne aussi, peut-être, la localisation, ça vous géolocalise ? Oui, c'est ça.
- Alors, par le biais du SMS au 114, en gros, ça envoie dans le SMS un...
Transcription générée par IA