Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et nous sommes avec Vincent Gallopin, bonjour, merci d'avoir accepté notre invitation.
- Bonjour.
- Vous êtes gérant de Tournabois, vous êtes à Ville-Dieu-les-Poils en Normandie.
- 50 ans d'expérience, une menuiserie artisanale comme on les aime.
- Et oui, déjà 5 décennies, on est toujours là.
- C'est une entreprise familiale ? Ça l'était, il y a eu une famille fondatrice.
- Et puis arrivé en 2014, il n'y avait plus de successeurs dans cette famille.
- Donc c'est à ce moment que j'ai fait des offres pour reprendre l'entreprise à la famille fondatrice que je connaissais.
- Et c'est comme ça que j'ai pris la suite de l'entreprise.
- Ah oui, c'est encore un petit peu la famille quand même.
- Donc vous êtes à Ville-Dieu-les-Poils, une petite commune de la Manche, très connue puisqu'elle est classée ville métier d'art.
- Est-ce que la menuiserie aujourd'hui, quand on voit, la façon dont elle a été faite par exemple par Notre-Dame de Paris, on est vraiment dans des métiers d'art aussi ? Oui, tout ça ce sont des métiers d'art.
- C'est admirable le travail qui a été fait à Notre-Dame de Paris.
- Ce sont des métiers traditionnels, des métiers qui ont leur place, qui ont leur utilité et nous essayons de maintenir la tradition, toujours en restant avec l'état d'esprit de faire plus de la qualité que de la quantité et de proposer des produits qui vont durer.
- Est-ce que, alors dans cette commune classée, il n'y a pas que vous en matière de salarié, de savoir-faire, c'est vraiment une commune à visiter en plus ? Oui, c'est une ville très touristique.
- Nous sommes tout proche du Mont-Saint-Michel, qui est en Normandie, et nous avons plusieurs entreprises qui sont classées entreprises du patrimoine vivant.
- Moi-même, je suis en procédure pour obtenir ce label.
- La ville est surtout connue pour ses travaux de dînerie, c'est-à-dire le travail des métaux avec les fonderies de cloches et le travail du cuivre pour les ustensiles de cuisine en cuivre et en inox.
- Alors, en ce qui vous concerne, la filière menuiserie, la filière bois, aujourd'hui, on a toujours tendance à se dire que ça traîne un petit peu.
- Il faut vraiment motiver les formations pour faire entrer de nouveaux jeunes, en tout cas dans cette filière qui est une filière incroyable.
- Oui, il y a besoin de faire notre communication, notre publicité pour attirer encore plus de monde et développer la formation.
- Par exemple, en ce qui me concerne, j'ai eu des demandes de jeunes en apprentissage.
- Et comme il n'y a pas de formation de boissellerie, ce qui est ma spécialité dans le domaine de la menuiserie, et il n'y a pas de formation en Normandie dans ce métier, eh bien, je n'ai pas pu le prendre parce que le jeune doit être en formation une semaine et en entreprise une autre semaine, et il n'y avait pas de formation prête à l'accueillir.
- Ça veut dire...
Transcription générée par IA