Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio a votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et avec nous aujourd'hui, Pierre Malot, bonjour. Oui, bonjour.
- Vous êtes fondateur et dirigeant de la maçonnerie qui porte votre nom. Vous êtes à Haute-Rivoire, à côté de Lyon, dans le Rhône, avec une spécialité, puisque vous êtes dans le bâti ancien, en particulier le patrimoine classé, dont ça demande, j'imagine, des spécificités particulières.
- Alors tout à fait. Pour être plus explicite, on est spécialisé en bâti ancien, patrimoine classé et non classé.
- On intervient vraiment sur ces deux pôles, avec une spécialité sur la maison paysanne, avec la particularité d'utiliser que des matériaux nobles et de préférence locaux.
- Alors c'est quoi la maison paysanne, par exemple ? Alors la maison paysanne, c'est la maison qui était à l'origine destinée aux agriculteurs.
- Donc c'est celle qu'aujourd'hui on retrouve, surtout moi sur mon secteur, donc sur les monts du Lyonnais.
- C'est cette vieille maison pierre un peu authentique, où on a des beaux matériaux, on a de la pierre apparente, on a du bois.
- Voilà, la maison paysanne, c'est ça.
- Ça veut dire que dès que vous rentrez un projet, il y a des autorisations précises délivrées par qui ? C'est quoi ? C'est le préfet de la région ? Alors les autorisations, c'est des demandes de travaux préalables.
- Ça peut être une DP ou des permis construits, en fonction de l'ampleur des travaux et des modifications qui sont apportées.
- Et nous, on met un point.
- On va respecter l'architecture en place.
- Comment ça se met en œuvre ? Disons que je vais être contacté par un client qui va me présenter un projet qu'il a déjà ou pas établi avec un architecte.
- Et je vais y mettre mon petit grain de sel.
- C'est-à-dire que je peux être en tout à fait accord avec l'architecte qui a réalisé le dossier, parce que celui-ci avait la même fibre que nous.
- Et des fois, ça arrive qu'il faut un petit peu conseiller, être un petit peu pédagogue et dire « Écoutez, là, l'intôt enchaîne, on sera un peu plus dans l'harmonie du pays.
- Là, une ouverture avec une petite bouche.
- Tout en pierre, on serait en 100% d'accord avec l'architecture en place.
- Voilà comment on amène à faire en sorte que ces maisons soient respectées et qu'on conserve notre architecture qui est si riche. » Ça veut dire qu'aussi, le choix des matériaux est primordial, j'imagine ? Oui, tout à fait.
- Absolument.
- Quand vous intervenez sur un bâti ancien, c'est-à-dire que vous intervenez sur une maison qui est pierre-pisé, vous intervenez sur des matériaux qui sont naturels.
- Donc ça veut dire que le choix des matériaux que vous allez mettre en œuvre est crucial.
- C'est-à-dire que vous allez mettre en œuvre des matériaux qui sont naturels.
- Pour respecter ce que nous, on appelle la perspérité des matériaux, donc c'est l'échange des vapeurs d'eau aussi, pour que ces maisons ne pourrissent pas et que vous n'ayez pas...
Transcription générée par IA