Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio à votre service. » « Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises. » « Et nous allons à Lons, à côté de Pau, avec Frédéric Brequet, bonjour. » « Bonjour. » « Vous êtes gérant d'un magasin qui appartient à une franchise, aujourd'hui, du groupe Aviva, c'est ça ? » « Exactement. » « Le principe de ce groupe, c'est de faire de l'aménagement d'intérieur, un peu dirigé vers les cuisines, mais pas que. » « C'est ça, tout à fait. La grosse partie de notre commerce, c'est plutôt les cuisines.
- Mais aujourd'hui, on a une offre qui s'est développée sur tout l'habitat.
- C'est-à-dire qu'on va faire du dressing, de la salle de bain, de la bibliothèque, du bureau, de la buanderie.
- On va vraiment s'occuper de tout l'aménagement intérieur des frontières. » « Alors, c'est un métier particulier, parce que quand on s'occupe des clients, c'est un savoir-être, vraiment, avec les clients, un savoir-faire.
- » « Parce que ce n'est pas toujours facile. » « Pas toujours facile, effectivement.
- Le métier, c'est surtout être à l'écoute, mais en écoute active.
- Tous les projets sont différents, toutes les personnes sont différentes, les manières de vivre sont différentes.
- Il faut vraiment être à l'écoute de nos clients pour pouvoir leur proposer quelque chose de cohérent.
- Et surtout aussi, savoir organiser, synthétiser leurs envies.
- Parce que des fois, ils arrivent avec plein d'idées, un peu pêle-mêle.
- Et notre métier, c'est vraiment d'organiser, structurer ça. » « Oui, c'est ça.
- Et depuis la grande révolution de l'après-Covid, j'imagine que ça s'est calmé un petit peu.
- Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui ? Est-ce que ça veut dire que le panier moyen, par exemple, s'est réduit ? Est-ce qu'on continue ? » « Oui, il s'est un petit peu réduit, mais les clients font quand même encore des démarches.
- Il y a eu aussi le problème de l'octroi des prêts, ces choses-là qu'on a eu ces derniers temps, un peu avec la crise financière.
- Nous, on a l'avantage, c'est que quand on ne fait pas du neuf, on fait aussi de la rénovation.
- Donc, c'est un peu les vases communicants, les gens qui n'ont pas accès sur des prêts pour construire des maisons neuves.
- Ils vont rénover leur habitat, comme ils ont fait un peu pendant le Covid, finalement, où il y avait quand même beaucoup de rénovation de l'intérieur, puisqu'il ne se passait pas grand-chose à l'extérieur des maisons, à ce moment-là.
- Mais vous sentez l'effet de la transition énergétique, justement, où on s'oblige à rénover, puisque d'abord, on nous oblige à les rénover.
- Avez-vous senti ce changement aussi ? Alors, nous, on le sent surtout dans le choix des matériaux, le choix des électroménagers.
- C'est-à-dire que les gens, aujourd'hui, ont une attitude beaucoup plus éco-responsable et sont demandeurs, en fait, là-dessus.
- » C'est quoi les grandes tentatives ? C'est quoi la tendance, aujourd'hui, en matière de cuisine ? Est-ce qu'il y a des coloris ?...
Transcription générée par IA