Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Jean-Hugues Clos est avec nous, un directeur des ventes de marketing chez Fiducial Informatique. Bonjour.
- Bonjour Cécile.
- Important de dire quand même que Fiducial, qui est le leader des services pluridisciplinaires aujourd'hui auprès de petites entreprises, c'est une grande entreprise de territoire aussi, c'est important de le dire.
- Tout à fait, absolument.
- Alors, le digital, un peu partout, qui s'immisce un peu partout dans tous les domaines, même en cuisine.
- Quels sont aujourd'hui pour vous les services digitaux qui peuvent servir en tout cas pour les clients des restaurateurs ? Il y en a beaucoup. Aujourd'hui, le digital joue un rôle clé dans la restauration, surtout depuis la pandémie.
- Il a transformé le secteur de la restauration en un écosystème très développé, notamment à travers la commande à table, le paiement à table.
- Ce sont aujourd'hui des solutions pratiques pour les...
- Consommateurs, efficaces pour les restaurateurs. Je peux commander sans stress.
- Il y a aussi la réservation en ligne, elle répond à de nouvelles habitudes de consommation où tout est accessible rapidement.
- Le digital se met au service du client et aussi, et encore bien d'autres sujets comme la digestion des bons cadeaux, la vente emportée.
- Je décide d'offrir ce que je veux quand je veux.
- C'est un peu une révolution, non ? C'est totalement une révolution. Mais c'est une révolution qui se plie à nos habitudes de consommation.
- Oui, une réservation en ligne aujourd'hui est devenue essentielle.
- Ce serait compliqué de faire sans.
- Ça serait vraiment compliqué de faire sans, puisque aujourd'hui, la moitié des Français utilisent désormais Internet pour réserver une table de restaurant.
- 50% des Français préfèrent réserver dans un restaurant qui a une réservation en ligne.
- Voilà, des habitudes de consommation qui évoluent avec des outils disponibles.
- Maintenant, c'est quand je veux, où je veux.
- Beaucoup de clients choisissent le restaurant en fonction de la possibilité de réserver en ligne.
- En 2021, juste un chiffre important, 69%.
- Des Français déclaraient choisir un restaurant en fonction des informations trouvées sur Internet.
- Donc, c'est vraiment l'information quand je le souhaite.
- Donc, ça veut dire que ce « pas de réservation possible », c'est une frustration pour tous ? Bien sûr, c'est une frustration pour tous.
- Aujourd'hui, on l'a tous vécu, et certainement vous aussi, Cécile, de se présenter à la rentrée d'un restaurant.
- On vous dit que c'est complet, puis il y a des tables qui sont vides.
- Oui, c'est vrai.
- On ne comprend pas trop.
- Et pourtant, c'est peut-être des tables qui ne seront jamais remplies pour le restaurateur, puisqu'il les a bloquées.
- Et ses clients qui ont réservé.
- Et ça, c'est un souci.
- Aujourd'hui, vous les installez, j'imagine, dans combien de restaurants ? Est-ce que c'est déployé un peu partout ? Alors, c'est déployé dans beaucoup de restaurants aujourd'hui, puisque 70% des restaurateurs utilisent des réservations en ligne.
- Tout simplement parce que, oui, le no-show est devenu un vrai...
Transcription générée par IA