Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et si vous êtes passionné comme moi de gourmandise, Rémi Groussard va être votre meilleur ami. Bonjour.
- Bonjour Cécile de Montduy.
- Vous êtes gérant des ateliers Tonton Pierrot et président de l'association d'entrepreneurs BS Beau à Grès-Sac dans les Léraux.
- On parle de gourmandise, je le dis, puisque c'est une entreprise qui aujourd'hui a plus de 30 ans.
- C'est une histoire de savoir-faire, de bonbons en fait.
- C'est une histoire de savoir-faire, c'est une histoire de famille, c'est une histoire d'amour, c'est une histoire d'envie et de gourmandise.
- Voilà, les ateliers de Tonton Pierrot.
- Alors c'est votre papa qui l'a créé en 1995.
- Tout est assemblé à la main.
- Il a fait ça dans son grenier avant de trouver un brevet, c'est ça ? Un brevet d'invention ? Exactement.
- En fait, il a commencé.
- Il a commencé dans le grenier de la maison alors que je n'étais qu'un enfant, puisqu'il a créé la société l'année de ma naissance, en 1995.
- Je suis un petit peu comme Obélix est tombé dans la potion magique, celui qui est tombé dans la confiserie étant petit.
- Et je l'ai vu comme un magicien faire ses créations dans le grenier avec l'idée de mettre en beauté le bonbon à travers des formes originales qui ressemblent à des gâteaux de bonbons, des fleurs en bonbons ou des brochettes en bonbons.
- Alors aujourd'hui, c'est une grande famille, une belle entreprise.
- Qu'est-ce qui a changé ? Est-ce que finalement, le savoir-faire est toujours le même ? C'est toujours fait à la main ? Le savoir-faire est toujours le même.
- C'est toujours fait à la main.
- C'est ce qui fait qu'on sort notre épingle du jeu et qu'on vient disrupter le marché avec la volonté de proposer de la confiserie sous une forme et une quantité raisonnable, raisonnée.
- On sait que le sucre, ce n'est pas forcément bon pour la santé.
- Nous, on n'est pas là pour taper sur les doigts des consommateurs parce que je crois qu'il faut quand même se garder des petits plaisirs de la vie.
- Mais par contre, on veut garder ce côté qualité.
- C'est pour ça que 90% des produits de notre gamme font moins de 55 grammes.
- Donc, on est sur des petites portions très qualité, très belles visuellement avec cette volonté de créer une expérience visuelle intéressante pour que le client soit surpris et émerveillé.
- Mais également, le côté expérience gustative avec un produit hyper bon à manger.
- Alors, on ne va pas se le cacher, en période de crise, aujourd'hui, la confiserie, comme le chocolat, c'est un refuge ? Alors, c'est un refuge.
- Mais à la différence du chocolat, on ne subit pas les mêmes augmentations.
- Le chocolat a cette particularité d'avoir une explosion des tarifs parce que les pays qui font la production de chocolat veulent des rémunérations plus importantes.
- Et puis aussi parce qu'il y a un réchauffement climatique qui fait que...
Transcription générée par IA