Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Thierry Mott est avec nous, bonjour, merci d'avoir accepté notre invitation.
- Thierry Mott, on vient vers vous parce que c'est dans le cadre d'une action de sauvegarde d'un bateau extraordinaire qui s'appelle le Marité, qui est un bateau iconique et dont on a envie d'entendre l'histoire par vous justement.
- Alors ce bateau est un emblème puisque c'est le dernier témoin en fait d'une grande épopée maritime qui fut selon Gérard Daboville, le navigateur de la plus grande épopée maritime de ce siècle.
- En fait, puisque ce bateau était parmi ceux qui allaient pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve au large du Canada pendant quatre siècles.
- Et donc ce bateau est un emblème fort pour le monde de la pêche.
- C'est un très grand voilier en bois du patrimoine national.
- C'est un bateau qui a 100 ans aujourd'hui, mais qui malheureusement est touché par les champignons et qui est dans un état compliqué en fait.
- C'est compliqué, le mot est faible, c'est compliqué.
- En effet, comme beaucoup de bateaux en bois, il est rongé par des champignons de type mérule, comme on se retrouvait dans les vieilles maisons aussi.
- Et ce qui fait que le bateau est immobilisé aujourd'hui à Port-en-Bessin, dans les cavatos, sur Interplatz.
- On attend de trouver des fonds pour pouvoir le restaurer et lui redonner son élément, la mer.
- Alors ça n'est pas un petit bateau, puisque c'est quand même un bateau de 45 mètres de long.
- C'est ce qu'on appelle un terre-neuvier, c'est ça ? C'est ça, à trois magolettes de 45 mètres de long.
- C'est un des plus grands voiliers français, clairement.
- Alors vous êtes soutenu, parce que la Fondation du Patrimoine aujourd'hui a commencé à récolter des fonds, à inciter des mécènes à vous aider.
- La somme que vous recherchez aujourd'hui, c'est combien ? Alors, un minima, c'est 2,5 millions.
- Pour tous les travaux de restauration de la coque, qui est clairement endommagée.
- Et comme on respecte l'environnement, à la base c'est un voilier, on voudrait aussi changer le moteur, qui est un moteur diesel de 40 ans, par un moteur hybride des électriques, qui est assez révolutionnaire sur le type de navire.
- Là, donc il faut compter 500 millions d'euros de plus, on arrive à 3 millions d'euros en taxe.
- D'accord, et vous en êtes où aujourd'hui ? Ah, on ne fait que commencer.
- Oui, c'est depuis novembre, elle est ouverte depuis octobre ou novembre.
- Oui, c'est ça.
- Donc la communication a réellement commencé fin novembre, donc voyez-vous, on n'est même pas au premier mois.
- Donc là, on est à 50 000 euros, on a un palier à franchir à peu près à 150 000, donc on en est loin, mais on va démarcher les entreprises, on va démarcher les collectivités, et on est sûr que le charme exercé par ce bateau légendaire va faire son effet.
- En fait, il faut le dire, parce...
Transcription générée par IA