Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et nous sommes en compagnie de Philippe Albanel, fondateur de Dadi. Bonjour.
- Bonjour.
- En quoi consiste le concept chez Dadi ? Quelles sont les particularités et pourquoi les seniors ? Alors chez Dadi, c'est vraiment des cafés qu'on a imaginés pour retrouver un peu l'ambiance bistrot de quartier d'autrefois où tout est fait pour pouvoir rencontrer facilement son voisin.
- Et nous, le constat qu'on faisait et qu'on fait toujours, c'est qu'aujourd'hui, il y a un isolement qui est gigantesque, plus d'une personne âgée sur trois, et qu'il faut essayer de trouver des moyens pour endiguer cet isolement.
- Alors il existe plusieurs cafés chez Dadi. Est-ce que vous avez pour objectif d'en ouvrir d'autres ? Et si oui, dans quelles zones ? Oui, aujourd'hui, justement, dans quelques heures, on ouvre notre quatrième café à Caluire, au nord de Lyon.
- Bravo.
- Là, aujourd'hui, on en a deux ouverts à Lyon, un à Thônes, en Haute-Savoie, et 2025, on va en avoir trois autres à Autun, en Saône-et-Loire, dans le nord, près de Lille, à la Madeleine, et à Saint-Foy-les-Lyons, en métropole lyonnaise.
- Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face ? C'est vrai que quand on lance quelque chose qui est un peu nouveau, c'est compliqué au début de trouver la bonne formule, le bon concept qui allie à la fois un pacte social, et nous, notre objectif, c'est vraiment de créer des cafés pour lutter contre l'isolement des personnes âgées.
- En même temps, aussi, trouver un modèle économique qui permette d'être pérenne et d'en ouvrir d'autres.
- Donc ça, ça a vraiment été la difficulté, et on a mis deux ans à trouver la bonne formule.
- Et une autre difficulté aussi qu'on a eue, c'est que le premier café, on l'a ouvert en octobre 2020, en pleine crise sanitaire, on a ouvert dix jours, quand tout le monde fermait ses cafés, et nous, on a eu la bonne idée d'en ouvrir un, et donc ça, c'était un peu compliqué.
- Donc on a vraiment réouvert en mai 2021, avec la réouverture des cafés.
- Quelle est la tranche d'âge que vous avez pour habitude de recevoir, et ce sont des clients fidèles ? Oui, alors là, la fidélité...
- Nous, d'ailleurs, on n'utilise pas le terme de client, on utilise le terme d'adhérent, parce qu'on est un café, enfin, nous sommes des cafés associatifs, et la tranche d'âge, ça va de zéro à plus de 100 ans.
- Nous, c'est des cafés qui sont ouverts à tous, quel que soit l'âge, quel que soit le milieu social, quel que soit le niveau de dépendance, et vraiment, le slogan de chez Daddy, c'est plus qu'un café, une seconde famille, donc cette fidélité est ultra importante, et les gens y rejoignent une communauté sur laquelle ils peuvent compter en cas de besoin, à la fois pour rencontrer du monde, mais également pour des personnes, je ne sais...
Transcription générée par IA