Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proches des entreprises.
- Nous sommes en compagnie de Laleh Pinoseli, fondatrice de Skif. Bonsoir.
- Bonsoir.
- Comment vous est venue l'idée de créer cette application ? Alors l'idée, elle est venue de ma fille. Nous étions sur un tel siège il y a trois ans et ma fille m'a dit « Maman, comment est-ce possible qu'encore à notre époque, il y ait des plans papiers ? » Et c'est le seul endroit au ski où il y a des plans papiers.
- Donc en fait, il faudrait que tu inventes le Waze du ski et on pourrait se repérer, ce serait un GPS et on pourrait dire où il y a du monde remonté, etc.
- Et je lui dis « Ma fille, c'est une super idée ». Du coup, l'idée est venue réalité trois ans après.
- Alors justement, face au réchauffement climatique, il risque d'y avoir de moins en moins de neige et donc de moins en moins de stations de ski.
- Comment est-ce que vous allez faire pour pérenniser ? Absolument. Alors ça, c'est une super question parce qu'en fait, ma vision globale, après avoir fait la Convention des entreprises pour le climat et habitant moi-même en station de ski, puisque j'habite à l'année à l'année belle, l'idée, c'est que je me suis dit « Comment va-t-on faire ? » Comment on pourrait utiliser le ski pour aider à notre niveau, évidemment, à cette transformation de station de ski en station de montagne ? Et moi qui adore la montagne et le ski avant tout, et la montagne, et je suis persuadée que cette communauté qu'on est en train de créer de 250 000 skieurs actuellement va apporter des solutions dans cette transformation.
- C'est-à-dire pour venir l'été, pour faire la même chose, par exemple un GPS pour les étés-télérendrés, mais également pour attirer la montagne à l'automne et au printemps.
- Donc c'est vraiment une solution, une vision beaucoup plus globale, mais qui démarre par le ski, parce que c'est ma passion et parce que cette communauté, on veut d'abord créer cette communauté de skieurs qui après nous aidera dans cette transformation.
- Vous avez remporté le trophée du meilleur espoir à la fête de l'entreprise 2025.
- Qu'est-ce que ce trophée représente pour vous ? Alors écoutez, ça représente une success story pour moi, parce qu'en fait, en un an et demi, recevoir un tel trophée, d'avoir autant d'utilisateurs, parce qu'on appelle nos skiffeurs en si peu de temps, d'être européens...
- Dès la deuxième saison, pour moi, ça représente vraiment cette success story à la start-up et qui est méritée pour toute mon équipe qui a réussi à une prouesse technique incroyable, puisque c'est quand même une prouesse technique associée à un univers fun.
- Et donc, ça représente également de la visibilité, parce qu'un skieur qui découvre le ski, il devient skiffeur.
- Nous, on a besoin vraiment de visibilité pour faire découvrir notre outil.
- Alors pourquoi parlez-vous de Waze...
Transcription générée par IA