Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service.
- En partenariat avec Franchise Expo Paris, du 15 au 17 mars à Paris Expo Porte de Versailles.
- Plus d'infos sur franchiseparis.com Daniel Sauvaget est avec nous, président fondateur de Ecomiam. Bonjour.
- Bonjour madame de Minibus.
- Alors vous, votre cœur de métier c'est le surgelé, mais le surgelé avec quelque chose de très très différent.
- Vous êtes né, en tout cas de cette société, en 2009, plutôt du côté de la Bretagne.
- Troisième réseau français de distribution de produits surgelés, avec une forte identité bretonne à la base.
- Une forte identité bretonne et une forte identité agricole si je puis dire, puisque je suis moi-même fils de paysan, d'agriculteur, et mon souci était de créer un réseau qui ne distribue que des produits d'origine France, en ayant une approche très compétitive pour qu'il soit le plus accessible possible aux consommateurs.
- Donc de manière très épurée, pour faire en sorte qu'on démontre qu'on puisse consommer français sans dépenser plus d'argent, tout en respectant les filières de production agricole.
- C'était le challenge que je me suis fixé il y a maintenant 15 ans.
- Je rebondis sur ce que vous dites, avec des emballages par exemple minimalistes.
- Oui tout à fait, nous ne commercialisons pas de produits sous marque, nous protégeons simplement les produits dans des sachets très transparents pour que le consommateur puisse visualiser ce qu'il achète.
- Nous utilisons des produits qui sont surgelés de manière individuelle, de sorte que lorsqu'il les consomme, il prélève ce dont il a besoin exclusivement pour réduire à minimal le gaspillage alimentaire.
- Alors ça c'est intéressant aussi, puisque vous affichez le partage des revenus, la part des agriculteurs, celui de l'État, le vôtre, donc c'est vraiment une transparence absolue.
- Oui tout à fait, on voulait être l'enseigne de la preuve et non pas celle des promesses, et pour le démontrer, nous affichons le prix.
- Le prix d'achat des produits que nous commercialisons, la marge que nous réalisons sur chacun des produits, et la partie reversée en forme de TVA à l'État.
- Ce sont des tarifs très raisonnés, vous l'avez dit, vous sentez quand même que ce sont des produits d'appel aujourd'hui.
- Quels sont les produits qui fonctionnent le mieux chez vous ? Écoutez, nous avons une offre de produits carnés, volailles, bœufs, porcs, très accessibles, puisque dépouillés, les clients sont à la recherche, ce genre de produits qui sont devenus quand même aujourd'hui difficiles d'accès pour nombre de foyers, donc pour nous ce sont des références importantes.
- L'offre poisson aussi qui fonctionne bien sous le même principe, les légumes, donc l'histoire de l'enseigne fait que nous avons démarré avec une offre de produits bruts à cuisiner, et puis récemment nous avons décidé, parce que la France n'a pas toujours le temps de cuisiner, il faut des fois cuisiner pour elle, et donc nous avons décidé de trouver un partenariat avec une entreprise.
- Une entreprise qui cuisine pour nous, les produits que nous commercialisons par ailleurs, et donc que nous commercialisons...
Transcription générée par IA