Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service.
- En partenariat avec Franchise Expo Paris, du 15 au 17 mars à Paris Expo, Porte de Versailles.
- Plus d'infos sur franchiseparis.com Et Camille Boulat est avec nous du salon Franchise Expo, bonjour.
- Bonjour.
- Alors vous, vous occupez le poste de directrice éditoriale de Franchise Expo, car plus qu'un salon, c'est aussi un espace de conférences.
- Et bien tout à fait, on organise plus de 150 prises de parole chaque année sur le salon Franchise Expo Paris.
- La prochaine édition qui se tiendra du 15 au 17 mars prochain sera assez fidèle à ce nombre de prises de parole.
- On propose à la fois des conférences dédiées à l'entrepreneuriat, mais également des conférences dédiées à la franchise.
- Et il y a aussi une dizaine d'ateliers dédiés aux futurs franchiseurs, des futurs franchiseurs qui viennent chercher des conseils.
- Et ces ateliers sont animés par les experts du Collège de la Fédération Française de la Franchise.
- Voilà, donc on a tout un panel de prises de parole avec des enseignes aussi qui pitchent leur concept pour convaincre les candidats de les rejoindre.
- Il y a des thématiques particulières cette année, est-ce que ça change tous les ans ? Ça change tous les ans, après on a quand même un bouton commun qui est dédié à l'entrepreneuriat et à la franchise, parce qu'on a 60% du visiteur à peu près.
- Il y a des candidats qui se renouvellent chaque année, donc on maintient toujours les mêmes thématiques et avec des innovations.
- On a par exemple des conférences dédiées au financement qui s'appellent « Pitch ton banquier » où là les candidats viennent pitcher leurs projets face à nos partenaires bancaires qui sont présents sur le salon.
- Alors il y a aussi, vous êtes rédactrice en chef d'un média qui s'appelle tousentrepreneurs.com, créé il y a deux ans, c'est une façon aussi de nourrir régulièrement les informations liées à la franchise.
- Au long cours, en tout cas tout au long de l'année.
- Oui, effectivement, on a créé ce site il y a un peu plus de deux ans.
- L'idée c'était vraiment de valoriser l'entrepreneuriat au sens large, mais effectivement également la franchise, le mettre sur un même pied d'égalité, parce qu'on a tendance à avoir des idées reçues sur la franchise.
- L'objectif de ce site était vraiment de mettre en avant l'entrepreneuriat avec des conseils clés qui pourraient s'appliquer à tout type de modèle entrepreneurial, mais en illustrant via des portraits ou des experts, le modèle de la franchise qui est un modèle parfois encore victime d'idées reçues, mais qui est très porteur et qui peut permettre à plein de personnes d'entreprendre et notamment à des personnes qui ne connaissent rien à l'entrepreneuriat.
- Alors on a vu qu'à l'année dernière, l'année d'avant aussi, beaucoup de marques internationales arrivaient à Franchise Expo.
- Aujourd'hui, c'est quoi les secteurs qui sont peut-être les plus faciles en matière de franchise ? Tout dépend vraiment de ce qu'on recherche en tant qu'entrepreneur.
- Après, il y a des secteurs qui fonctionnent toujours bien, comme la restauration avec toujours plus de nouveaux concepts chaque année.
- Mais il y a aussi des secteurs auxquels on ne pense pas forcément.
- Il y a tout ce qui est service à la personne, service aux entreprises, amélioration de l'habitat avec le bâtiment.
- Il y a beaucoup, beaucoup de concepts qui se déploient avec une belle rentabilité et qui recherchent des franchisés, des candidats qui ne sont pas forcément issus de ce secteur-là.
- C'est aussi ça la force de la franchise et ce qu'on essaye de mettre en avant à la fois sur le salon Franchise Expo.
- C'est que la franchise permet aussi de se reconvertir et permet vraiment à des profils qui n'y connaissent rien à un secteur d'activité de pouvoir devenir leur propre patron, de monter leur boîte, de monter leur business et de s'épanouir dans ce secteur-là.
- Alors, il y a beaucoup de nouveaux cette année, encore une fois, des premières participations ou certains qui n'étaient pas venus depuis quelques temps qui reviennent parce que c'est quand même un secteur d'activité ou une façon d'entreprendre qui est plutôt très, très bien.
- Très, très en vogue.
- Oui, la...
Transcription générée par IA