Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service. En partenariat avec Franchise Expo Paris, du 15 au 17 mars à Paris Expo Porte de Versailles.
- Plus d'infos sur franchiseparis.com. On va parler jardinerie et animalerie avec Stéphane Rosa. Bonjour.
- Bonjour. Vous êtes le directeur général de cette enseigne très connue Villa Verde. On est ravi de vous accueillir aujourd'hui.
- Une entreprise créée par des indépendants et c'était déjà il y a 35 ans.
- Oui c'est ça. Je suis directeur général de CEDA. CEDA a été créé il y a près de 30 ans.
- L'idée c'était qu'on évoluait dans le secteur de la jardinerie et que nous développions une réelle expertise dans le végétal.
- Donc effectivement aujourd'hui nous sommes franchiseurs et notre réseau compte près de 120 jardineries.
- Nous en avons 40 qui sont exploitées sous notre enseigne, l'enseigne Villa Verde, qui comme vous dites est relativement connue.
- Et puis nous avons 80 jardineries qui sont affiliées, qui donc exploitent leur jardinerie sous leur propre nom en France et en Belgique.
- Alors on peut dire quand même que Villa Verde c'est un...
- Quand même un commerce de proximité, on est d'accord ? Oui tout à fait. C'est comme ça que l'on se définit. On se définit même comme la jardinerie d'hyper proximité.
- L'idée étant surtout que comme on évolue sur des secteurs périurbains ou ruraux, ce qu'on veut c'est être au plus près de nos consommateurs.
- Donc effectivement on est une jardinerie de proximité et un commerçant de proximité au sens large.
- Alors je ne dévoile rien quand je dis que là la saison pour vous va battre son plein dans quelques temps, même déjà là maintenant.
- Ça dure jusqu'à quand en fait cette grande...
- Cette grande période du jardin ? Alors nous attendons un très gros week-end si la météo le veut bien.
- Mais oui on croise les doigts.
- Voilà exactement. Surtout dans le sud de la France, vous avez toujours un petit décalage d'une quinzaine de jours.
- Pour être tout à fait franc avec vous, en fait mars, avril, mai, on fait 40% du chiffre.
- Et si vous rajoutez juin, on fait plus de 50%.
- Donc oui effectivement sur un gros quadrimestre, on fait la moitié de notre mai.
- Donc là nos équipes sont sur des charbons à rang pour finir de mettre l'ensemble de nos références à disposition.
- Des clients et comme vous le savez nous sommes ouverts le dimanche.
- Donc on espère un excellent week-end.
- Absolument. Alors on parle aussi d'animalerie mais aussi d'une boutique gourmande.
- Puisque finalement vous adossez des services supplémentaires.
- Oui, ce qu'on a compris il y a quelques années, c'est que tous les clients qui venaient dans une animalerie étaient très attachés à la qualité, à l'artisanat ou bien vivre.
- Donc on a développé une boutique qu'on appelle Terroir.
- Ce qui est très intéressant dans la partie terroir, comme on dit dans un beau pays qu'est la France, c'est à la fois vous pouvez mixer un assortiment de spécialités nationales.
- Et puis comme nous avons des magasins dans toute la France, au gré de l'adhérent, de ses connaissances locales ou régionales, il peut agrémenter ce rayon de produits locaux, de produits régionaux qui font les meilleurs ambassadeurs étant quand même nos vendeurs sur le point de vente.
- Alors vous allez au salon de la franchise, c'est une première pour vous pour trouver des partenaires qui vous ressemblent.
- Que ce soit en valeur, en ADN et surtout pour des gens qui ont une appétence, soyons clairs, pour le vivant, en tout cas pour les plantes.
- Oui, oui, tout à fait, vous avez raison, c'est notre première participation à Franchise Expo.
- Alors ce que l'on recherche en termes de déploiement du réseau et de maillage, c'est trois types d'entrepreneurs indépendants, si on veut les classifier comme ça.
- Vous avez d'abord le franchisé primo-accédant, donc la personne qui voudrait ouvrir une franchise, c'est pour ça qu'on va au salon de la franchise.
- Pourquoi ? Parce que s'il se retrouve dans des valeurs de respect, d'humilité, de respect de la nature ou de passion du végétal, on est capable d'accompagner son projet.
- Tout au long, du début jusqu'à l'ouverture de sa jardinerie.
- Vous avez en termes de second...
Transcription générée par IA