Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio à votre service. En partenariat avec Franchise Expo Paris, du 15 au 17 mars à Paris Expo Porte de Versailles.
- Plus d'infos sur franchiseparis.com.
- Et nous avons le plaisir d'accueillir Alexis Kayser qui est avec nous, cofondateur de Blondie Coffee Shop. Bonjour.
- Bonjour, merci de me recevoir.
- Avec vous, on parle d'expérience caféine unique, mais on parle aussi avant tout d'une aventure commune, une histoire en fait.
- Vous êtes trois à la base, votre frère et votre associé, et vous racontez cette belle histoire qui démarre aux Etats-Unis.
- Exactement. On est partis se former sur la culture du café, qui à l'époque aux Etats-Unis et à New York était beaucoup plus développée qu'aujourd'hui qu'elle était en France à l'époque.
- Et à partir de là, on est revenus et on s'est dit que vraiment, ce serait sympa de redynamiser ces cafés comme on connaissait à l'époque en France et qui disparaissaient un petit peu.
- Et donc, on a créé ce concept Blondie qui est basé sur deux axes.
- Donc vraiment, le café, on achète le café en grain vert qu'on va venir torréfier devant le client dans notre boutique du 9e arrondissement.
- Et également, la restauration rapide, donc sandwich, salade, pâtisserie généreuse, viennoiserie, toutes ces choses-là.
- C'est bien de nous parler de pâtisserie généreuse à l'heure qu'il est, c'est bien, ça nous donne envie.
- Vous avez donc appris à torréfier, c'est ça ? Absolument, oui.
- Donc, on a appris à torréfier à New York.
- Donc, on va aller chercher, on va se faire livrer, importer le grain vert et torréfier après dans une grosse machine, je ne sais pas si vous avez déjà vu.
- Oui, bien sûr.
- Qui va venir cuire le café qui est la graine d'un fruit et qui a une couleur verte de base qui va passer ensuite au jaune et enfin, ce que vous connaissez, au marron, voire au noir pour les plus torréfiés.
- Alors, on a toujours envie de comprendre pourquoi les noms Café Blondie, pourquoi Blondie en fait ? À la base, ça vient du type de torréfaction qu'on va faire, on va dire dite blonde, qui est une torréfaction medium light, assez légère et qui va permettre d'amener des notes délicates et pas trop d'amertume.
- Alors, c'est un concept qui fonctionne, vous avez déjà pas mal d'adresses.
- Aujourd'hui, vous décidez d'aller au salon Franchise Expo pour vous étendre un petit peu partout sur le territoire.
- Mais d'abord, qu'est-ce que vous recherchez ? Et ensuite, est-ce qu'il y a des régions qui sont plus intéressantes ? Alors, effectivement, aujourd'hui, on a trois cafés, dont un café à la gare Pardieu à Lyon, en travel retail, et en nouveau le quatrième, là, mi-mai.
- Ce qu'on va aller chercher chez nos partenaires, ça va être surtout des gens qui vont pouvoir nous aider à développer un territoire et qui connaissent bien, justement, leur secteur.
- D'accord, c'est-à-dire qu'ils connaissent bien leurs clients et qu'ils sont capables de savoir.
- D'accord, c'est-à-dire qu'ils connaissent bien leurs clients et qu'ils sont capables de savoir où il faut s'installer.
- On est dans des villes, on est dans l'urbain, aujourd'hui, avec vous ? Oui.
- Oui, c'est ça ? Absolument, dans le centre des villes.
- Après, on peut aussi être en pays urbain, mais aujourd'hui, nous, on s'est développé en centre-ville.
- En tout cas, c'est plus propice à la ville, c'est ça.
- Exactement.
- Après, tout peut coller, parce qu'on va dire que Blondie, c'est vraiment un lieu de vie.
- J'en ai pas encore parlé, mais on fait également des brunchs le week-end.
- C'est vraiment un lieu où les gens vont venir échanger autour d'un bon café, d'une bonne pâtisserie, d'un bon thé.
- Ils vont venir déjeuner, ils vont venir bruncher le week-end.
- C'est un lieu de partage.
- Ce n'est pas un café de passage, c'est vraiment un lieu où on est conviviaux et c'est ça qui est intéressant.
- Quel type de profil vous cherchez ? Plutôt des jeunes, aujourd'hui, qui ont envie de se reconvertir ou démarrer dans la vie avec vous ? Oui, jeunes ou moins jeunes, pas forcément.
- Après, ce qui est important, c'est surtout l'envie.
- L'envie d'apprendre, être ouvert et curieux sur ces deux secteurs, la restauration...
Transcription générée par IA