Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service. Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Et vous allez certainement délicieusement écouter cette interview avec Thomas Jammet. Bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes fondateur de l'atelier Artisans Crépiers et on est ravi de vous accueillir puisque vous avez été en plus, vous étiez à Franchise Expo et vous êtes lauréat des Révélations 2025. Et j'imagine que c'est une grande fierté pour vous.
- Tout à fait. On a été élu dans les neuf enseignes sélectionnées et ensuite on a terminé deuxième. Donc, grande satisfaction.
- Alors avec un concept qui aujourd'hui fonctionne plutôt très bien puisqu'on le sait.
- En tout cas, le marché de la crêperie est un secteur qui explose totalement et depuis des années.
- Tout à fait. Ça fait quelques années où on a les spotlights sur l'univers de la crêperie.
- Donc, nous, on a créé l'enseigne il y a un peu plus de 12 ans maintenant.
- Avec 15-20 ans d'ouvert et un beau développement, c'est vrai que ça fait plaisir. Tout se passe bien.
- Il y a de la convivialité autour de la crêpe, c'est ça ? Exactement. C'est vraiment l'univers de la crêpe. On vient à l'enfance.
- Donc, c'est intemporel. Tout le monde aime ça. Du 2 ans à 90 et plus, il y a le côté vraiment partage et produit que tout le monde aime.
- Ceux qui travaillent.
- Pour vous, aujourd'hui, qui ont ouvert des franchises, quel type de personnel, je sais, par exemple ? Est-ce que ce sont des gens des bons vivants ? Est-ce que ce sont des gens qui ont l'habitude de travailler dans le secteur ? Est-ce que ce sont des reconversions ? Alors, on va avoir un mix. On a soit des personnes qui sont déjà du métier de la restauration ou alors des personnes qui sont vraiment en reconversion.
- Dans ces cas-là, ce sont des gens en général qui ont entre 40 et 50 ans, 55 ans, qui veulent changer de métier, qui veulent se lancer dans l'entreprenariat.
- Et donc, on est là en tant que franchiseur pour les aider.
- Et faire de leur souhait un succès.
- Alors vous, vous avez choisi deux modèles différents, les centres commerciaux et les centres villes.
- Qu'est-ce qui fonctionne le mieux ? J'imagine que ce sont des horaires différents aussi ? Alors, c'est assez similaire finalement.
- Que ce soit centre ville ou centre commercial, tous nos restaurants sont ouverts toute la journée puisqu'on a une offre évolutive qui a du petit-déjeuner jusqu'au soir.
- En passant par le déjeuner, bien sûr, mais le goûter avec une offre gaufre, pancakes, milkshakes, des glaces.
- Donc ça, ça fonctionne très bien.
- Ensuite, le avant-dominé avec un bar à cidre, bar à cocktail qui plaît énormément.
- Donc finalement, dans les deux cas, c'est vraiment deux choses qui marchent très bien.
- La seule différence entre un centre commercial et un centre ville, c'est que très souvent, le centre commercial, il n'y aura pas de rachat de fonds de commerce.
- D'accord.
- Donc, il y aura un investissement un peu moindre.
- En revanche, le loyer sera plus important en général qu'en centre ville.
- Alors, c'est étonnant.
- On a l'impression que les commerces s'étoffent un petit peu puisque vous, vous faites des crêpes, mais vous faites aussi des bars à cocktail.
- Ça veut dire qu'il faut une atmosphère aussi particulière.
- Exactement.
- Nous, notre concept, c'est vraiment plus une crêperie.
- C'est vraiment un lieu de vie.
- Donc, c'est vraiment un endroit où l'idée, c'est que les gens puissent venir à tout moment de la journée.
- Aussi bien travailler, déjeuner, dîner, prendre un verre en famille.
- C'est vraiment ça qui est important.
- Et c'est ce qu'on met en avant.
- Avec une déco conviviale et vraiment très agréable.
- Et bien voilà, si vous voulez du fait maison, des bons produits, des bonnes recettes, c'est l'Atelier Artisan Crêpier.
- Merci beaucoup, Thomas Jamais, d'avoir accepté notre invitation.
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Transcription générée par IA