Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service.
- Le commerce, c'est la vie.
- A l'occasion des Trophées du Commerce, une initiative CCI, en partenariat avec la Massif et Mondial Relais, retrouvez chaque semaine sur Sud Radio les portraits de celles et ceux qui font vivre nos centres-villes et villages.
- Et on vous emmène à Turquay, à côté de Colmar, on est dans le chef-lieu du Haut-Rhin avec François Calette.
- Bonjour.
- Vous êtes président d'Alza Brico.
- Un modèle économique, c'est quoi aujourd'hui le modèle économique ? Vous, vous êtes spécialisé dans les ventes de travaux écologiques pour l'isolation intérieure, extérieure, mais pas que.
- Comment vous êtes organisé ? Alors, nous, on est vendeur, effectivement, de matériaux pour l'isolation intérieure, extérieure des maisons, donc, effectivement, uniquement écologiques, et pour la décoration aussi, tout ce qui est peint, rendu, voilà, à l'azur.
- En fait, nous, on est e-commerçant, on expédie parfois en France, via la messagerie, de l'affrêtement ou du colis.
- D'accord.
- Qui sont vos clients ? Est-ce que c'est le particulier ou, effectivement, le métier aussi vient chez vous ? Alors, en majorité, c'est les particuliers, effectivement, mais on a aussi des professionnels, oui.
- Des professionnels partout en France et local.
- Vous avez une stratégie, j'imagine, de circuit court quand on parle de produits écologiques ? Oui, effectivement, on essaye de prioriser un maximum les fournisseurs locaux et proches de chez nous, tout comme, par exemple, un des produits qu'on vend le plus, c'est la laine de bois, où on se fournit à 150 km de chez nous.
- D'accord. Qu'est-ce qui vous différencie, pardon, aujourd'hui, des géants du bâtiment ? C'est quoi ? C'est l'agilité, peut-être ? C'est surtout l'offre écologique.
- C'est-à-dire qu'on a vraiment une...
- On n'a pas une offre basée que sur des produits écologiques ou naturels.
- Donc, c'est surtout ça.
- On n'a pas de produits type laine de verre ou autre chose.
- Il y a des freins encore aujourd'hui sur l'utilisation ou l'usage du biosourcé ? Oui, essentiellement financiers, parce qu'on est sur des produits qui sont plus chers que les produits traditionnels.
- Oui. Et vous avez pu les faire évoluer ? C'est-à-dire qu'il y a une pédagogie de votre part ? Comment ça se passe chez vous ? C'est du bouche-à-oreille ? Alors, du bouche-à-oreille, c'est notre site aussi, et donc lié au référencement naturel et au référencement payant.
- Après, c'est effectivement des démonstrations en magasin avec des ateliers.
- On montre aussi des mises en situation d'isolants, par exemple sur des lampes à forte chaleur, pour montrer un peu la différence, si vous voulez, entre le temps que la chaleur a passé à un isolant, par exemple.
- Donc là, on a des mises en situation sur différents isolants, par exemple, qui montrent la différence entre des isolants biosourcés et non.
- Pour qu'on comprenne bien, c'est quoi aujourd'hui les matériaux les plus innovants en 2025 ? Les plus innovants ? C'est des matériaux qui permettent un multivisage, de se protéger de plusieurs façons et de plusieurs choses en même temps.
- Par exemple, un matériel biosourcé, par exemple, type un isolant fibre de bois, peut être isolé en même temps de la chaleur et en même temps du froid, ce qui n'est pas exactement le cas, par exemple, pour une haine de verre, qui va plus travailler contre le froid.
- Outre le prix, qui est un petit peu plus cher, mais est-ce que ça veut dire qu'on met plus de temps sur l'approvisionnement, par exemple ? Est-ce qu'il y a des délais supplémentaires ? Est-ce que c'est quelque chose qui est facile, aujourd'hui ? Non, aujourd'hui, la filière est vraiment bien en marche.
- Les délais d'approvisionnement sont plutôt courts.
- Globalement, on arrive facilement à se fournir des matériaux, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.
- Vous vous rentrez dans un plan de décarbonation, par exemple, du secteur du bâtiment.
- Vous avez beaucoup de concurrents sur cette filière, en tout cas, ou ce prisme biosourcé ? Oui, de plus en plus.
- Effectivement, les généralistes se mettaient à faire de plus en plus de biosourcés, parce qu'il y a de grands délais, maintenant.
- Avec des normes environnementales qui sont pesantes ? Oui, de plus en plus, effectivement.
- Ça nous...
Transcription générée par IA