Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Angélie Broquebec est avec nous, bonjour.
- Bonjour Cécile.
- Vous êtes à Aix-en-Provence, vous travaillez chez Général des services, une direction d'agence.
- Le service à la personne, c'est votre secteur d'activité.
- Exactement.
- Le service à la personne, Général des services, c'est une franchise implantée en France.
- Il y a à peu près 80 agences et donc j'ai ouvert avec mon mari une agence à Aix-en-Provence début septembre.
- Le service à la personne connaît en ce moment une forte demande.
- On a l'impression que c'est un métier en pleine mutation.
- Oui, effectivement, il y a beaucoup de demandes.
- Alors, il faut savoir que...
- Sur le service à la personne, il y a tout ce qui est davantage connu.
- Je pense que la partie confort, ce qu'on appelle la partie confort, donc le ménage, le repassage, l'aide à la garde d'enfants, jardinage, tout ça.
- Et puis, il y a une autre partie qui est la partie auprès des publics dits fragiles, donc les personnes âgées en perte d'autonomie.
- Et puis, les personnes en situation de handicap.
- Et ça, c'est aussi une partie très, très importante où là, il y a vraiment beaucoup de besoins.
- Parce que c'est permettre aux gens de pouvoir rester chez eux.
- Et ça, c'est très important.
- C'est plus qu'un métier, c'est presque une vocation, cette filière.
- Oui, pour moi, c'est une vocation.
- Il faut pouvoir être proche des gens.
- Il y a un aspect humain qui est primordial, nécessaire, indispensable.
- Je ne sais pas comment je peux le dire.
- Mais oui, parce qu'en fait...
- On rentre dans l'intimité des gens.
- On rentre chez eux.
- On les aide dans les gestes...
- Les plus intimes, souvent.
- Exactement.
- En tout cas, on peut aller jusque-là, jusqu'à faire des toilettes au lit, à les aider, à faire des douches.
- Enfin, voilà.
- C'est vraiment...
- Oui, c'est très, très important.
- Ce sont des gestes que l'on fait sans y réfléchir quand on est autonome et indépendant.
- Quand on perd cette autonomie-là, ça devient des gestes cruciaux.
- Et là, on a besoin d'aide pour pouvoir les effectuer.
- Le vieillissement de la population, c'est un défi à venir.
- Donc, ça veut dire que forcément, il y en aura de plus en plus.
- Et pourtant, on sent quand même une crise de vocation dans ce métier.
- Oui, je ne vais pas dire le contraire.
- La partie recrutement est une partie...
- Difficile, oui, parce qu'en fait, non seulement il faut trouver des gens qui ont envie de le faire, tant sur la partie confort, le ménage, le repassage, tant sur la partie dont on vient de parler auprès des publics fragiles.
- Et en fait, il faut effectivement rencontrer des personnes qui ont envie.
- Ce sont quand même des particuliers.
- Ce sont des horaires de travail qui peuvent être avec des amplitudes importantes, avec des coupures.
- Avec des temps de trajet.
- Alors, nous, en tant qu'employeurs, on essaie de faire très attention à ça.
- On essaie de fonctionner par secteur géographique, vraiment, pour nos intervenants, que les bénéficiaires, les clients, s'ils vont, soient le plus proche de chez eux pour qu'ils perdent le moins de temps possible sur des temps de trajet.
- Mais ce n'est pas évident, en effet.
- Merci en tout cas, Angélique Brobeck.
- Et bravo pour cet engagement et cette vocation que vous faites perdurer.
- Bien entendu, directrice d'agence, générale des services.
- Merci d'avoir accepté notre invitation.
- .
Transcription générée par IA