Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service.
- Avec Fiducial, une offre globale de services proche des entreprises.
- Frédéric Sanchez est avec nous, fondateur associé de American Historic Cars. Bonjour.
- Oui, bonjour.
- Vous, vous êtes à Narbonne et à Montredon des Corbières, c'est ça exactement ? C'est ça, ça se prononce Montredon des Corbières.
- Ah ben voilà, c'est bien de me reprendre.
- C'est une histoire familiale.
- Vous, vous êtes spécialisé dans l'import, la recherche, la vente et la réparation de voitures américaines.
- C'est une histoire de famille finalement.
- Oui, c'est ça. On a eu une expérience à l'étranger pendant 5 ans.
- Et avec mon père et mon frère, on a décidé de créer cette société d'import de voitures américaines.
- Alors ce sont des voitures qui sont restaurées, une restauration d'exception.
- En fait, il y a une vraie différence entre la restauration d'exception et la simple remise en état.
- Oui, tout à fait.
- Tout à fait, on a des voitures qui sont en état concours.
- Donc, bon.
- Elles sont toutes démontées et refaites complètement comme elles sont sorties d'usine à l'époque.
- Et après, des véhicules qui sont mises pour rouler sur la route tous les jours.
- Dans une société de plus en plus décarbonée, comme on dit, la voiture ancienne, en tout cas la voiture de passion, reste un Eldorado ? Oui, tout à fait.
- Il y a encore beaucoup de personnes qui sont intéressées par les voitures de collection.
- Déjà, certaines qui font du placement financier.
- Et ensuite, d'autres qui sont passionnées par les voitures anciennes américaines.
- Donc, on a un marché qui est relativement porteur actuellement.
- C'est quoi les plus sollicités aujourd'hui ? Les marques ou les modèles ? On va dire qu'actuellement, il y a beaucoup de personnes qui viennent au garage pour des Ford Mustang anciennes.
- Mais après, on a aussi tout ce qui est vieux, petits pick-up des années 50 qui pèsent beaucoup.
- Donc, tout ce qui est Ford et Chevrolet.
- Alors, là, il y a la grande actu sur les taxes de Donald Trump américaines.
- Est-ce que vous allez, vous, être impacté d'une manière ou d'une autre ? Alors, on va être impacté parce qu'on a beaucoup de pièces qui arrivent des Etats-Unis, qui sont fabriquées dans des pays qui sont protégés avec les Etats-Unis, donc le Mexique et le Canada.
- On va prendre automatiquement les 25% de taxes qui vont arriver par le Mexique.
- Et automatiquement, on payera 25% de plus arrivés en France.
- Ça veut dire que ça va ralentir le marché ? Ça veut dire que ça va coûter un peu plus cher de réparer des voitures.
- Parce qu'il faut imaginer qu'une voiture à un entretien, une voiture américaine, les caisses ne coûtent pas très très cher.
- Donc, du coup, là, ça va augmenter un petit peu le coût.
- Que vous allez devoir répercuter ? À partir de quand ? Pour le moment, on a encore du stock.
- On avait fait du stock de pièces, donc on a pas mal de stock.
- Mais je pense que dans les mois à venir, on s'est obligé de répercuter.
- On va voir ce que font nos fournisseurs déjà.
- Et on répercutera sur nos clients dans les mois à venir.
- Est-ce que sur les grandes évolutions réglementaires, vous vous êtes sur le patrimoine roulant ? Est-ce qu'aujourd'hui, vous trouvez finalement que le gouvernement vous aide assez ? Est-ce que vous vous sentez soutenu ? Pas du tout.
- Parce qu'avec les nouvelles taxes pollution, écotaxes, qui sont sorties pour les véhicules récents, ça va complètement ralentir ou même arrêter la vente de véhicules de luxe ou à forte consommation de CO2.
- Comment vous voyez l'avenir, vous ? En tout cas, pour votre activité.
- Alors nous, sur les voitures de collection, on va dire qu'on est sur un marché qui est assez porteur.
- Mais par contre, sur les véhicules récents, ça va être beaucoup plus compliqué.
- Ça veut dire que vous pouvez imaginer d'arrêter les voitures « neuves » ? On l'entretient, non.
- Mais par contre, oui, l'importation, effectivement, c'est une question qu'on se pose actuellement, de savoir si on continue à faire de l'import de véhicules récents.
- Il y a un marché qui est important.
- Ça représente quoi,...
Transcription générée par IA