Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio à votre service.
- Le commerce, c'est la vie.
- A l'occasion des Trophées du Commerce, une initiative CCI, en partenariat avec la Massif et Mondial Relais, retrouvait chaque semaine sur Sud Radio les portraits de celles et ceux qui font vivre nos centres-villes et villages.
- Nous sommes en compagnie de Marilyn Mettez, directrice de l'agence O2 de New York.
- Bonjour.
- Bonsoir.
- Qu'est-ce que l'agence O2, quand a-t-elle été créée ? Alors, l'agence O2 a été créée en novembre 2016 et c'est une agence de service à la personne qui propose des prestations de ménage, de repassage et de garde d'enfants au domicile des particuliers.
- Vous proposez quel type d'aide et à quelle clientèle ? Alors, que des particuliers à domicile, du ménage, du repassage, donc l'entretien du logement, et la garde des enfants entre 0 et 16 ans.
- Alors, est-ce qu'il y a des intervenants ? Ah oui, on a une quarantaine de personnes sur le terrain.
- Ah oui.
- Et qui sont sous quel type de contrat ? Tous entrepreneurs ? Comment ça se passe ? Ce sont exclusivement des personnes en statut salarié, 100% en CDI.
- Ah oui, d'accord.
- Donc c'est bien, en contrat à durée indéterminée.
- Tout à fait.
- Quel est le profil des clients ? Alors, nos clients, ce sont majoritairement des actifs, c'est vous et moi.
- Pendant qu'on est au travail, eh bien, quelqu'un vient s'occuper de notre logement ou les familles qui ont des enfants et qui ont besoin de relais pour aller chercher des enfants à l'école, les emmener le matin, par exemple, aussi, s'il y a des horaires un peu décalés.
- Et nous avons aussi quelques personnes âgées actifs qui délèguent l'entretien du logement.
- Vous avez remporté le prix de talent des trophées des quartiers.
- Qu'est-ce que ça signifie pour vous ? Alors, c'est une grande reconnaissance de mon métier d'entrepreneur, parce qu'avant, je n'étais pas entrepreneur, déjà.
- Que je vienne du salariat, moi.
- Et en fait, c'était le trophée du partenariat franchiseur-franchisé, parce que O2, c'est une franchise.
- Et en fait, c'est venu signer une collaboration étroite et intelligente entre les deux parties, ce qui n'est pas toujours le cas.
- Franchiseur et franchisé.
- Mais O2 est une très, très belle franchise avec des belles valeurs.
- Alors, qu'est-ce que cette agence a changé dans votre quartier à New York ? Essentiellement, la création d'emplois.
- Ça, c'est la première des choses.
- Surtout pour des personnes en quartier prioritaire et qui ne sont pas véhiculées, qui étaient dans la précarité.
- Et vous avez combien d'agences ? Elles sont implantées où ? Alors, j'ai exclusivement l'agence de O2 New York qui est implantée à la porte du centre-ville, rue à côté de l'avenue Limoges.
- De Saint-Jean-d'Angélie, pardon.
- Et qui ne gère pas que la ville de New York ? Vous travaillez dans un rayon de combien de kilomètres ? Oui, on intervient en campagne aussi.
- On intervient à New York et 30 kilomètres à la ronde.
- Ah oui, donc ça fait quand même un beau territoire.
- Tout à fait.
- Est-ce que vous avez pour but de développer une autre ou d'autres agences dans d'autres endroits ? Pas pour le moment, parce qu'il faudrait déjà avoir des zones libres.
- Pour l'instant, elles sont occupées.
- Et aussi parce qu'il y a encore un potentiel de développement.
- Et puis, j'aime travailler...
- J'aime travailler l'excellence.
- C'est-à-dire que j'en veux un peu moins, mais mieux.
- Alors, quels ont été les freins au développement de votre agence ? Franchement, vraiment, le premier frein, c'est la représentation négative du métier.
- Il y a des a priori sur ce métier, sur le fait que les salariés sont mal considérés, mal payés, qu'on a des personnes qui ne sont pas sérieuses dans leur travail.
- Et ça, ça a été le premier frein.
- Et vous faites des formations pour les salariés.
- Comment ça se passe ? Justement, pour casser cette représentation négative, moi, j'ai mis en place un centre de formation interne qu'on a labellisé, qui s'appelle Ménage et Bambins.
- Donc, tout est dans le nom.
- On apprend à faire le ménage et à s'occuper des bambins.
- Et en fait, on a créé un parcours de formation pour professionnaliser ce métier, donner du...
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