Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, faut que ça change, Anthony Martin-Smith.
- Et voilà, en direct sur Sud Radio, faut que ça change, tous les samedis, c'est le rendez-vous qu'on vous donne désormais à partir de 20h30.
- Et bien pour parler de votre situation, si vous la connaissez en handicap, en maladie, vous-même, un proche, si vous êtes proche aidant, et bien vous pouvez participer à l'émission tout simplement en nous écrivant à jeparticipeatsudradio.fr, jeparticipe, tout attaché à sudradio.fr.
- Vous venez témoigner, vous venez interpeller nos invités.
- Et mes invités aujourd'hui, pour démarrer, on démarre grand, avec la ministre en charge des personnes en situation de handicap, Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'avoir accepté notre invitation.
- Et Caroline Fruchot, elle est en situation de handicap elle-même, elle est entrepreneuse et elle nous raconte des handi-histoires sur les réseaux sociaux.
- Elle va nous raconter ce que c'est. Bonjour à vous Caroline.
- Bonjour à tous les deux.
- Merci, et bien là aussi, d'avoir accepté notre invitation.
- Si vous aussi, vous voulez prendre la place de Caroline pour venir témoigner dans les prochaines émissions, et bien vous nous écrivez à jeparticipeatsudradio.fr.
- Au sommaire de l'émission, on va revenir évidemment sur les Jeux Paralympiques, on va revenir sur ce couac en était-ce un avec Michel Barnier et la première mouture de son gouvernement, avec un portefeuille absent, en tout cas sur le premier listing des ministres qui nous a été proposé, et que vous avez récupéré une semaine après, Madame la Ministre.
- On reviendra sur la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, l'AAH, l'Allocation Adulte Handicapé, revalorisée à 1016 euros en avril 2024, 200 euros en dessous du seuil de pauvreté, va-t-elle augmenter ? Et puis en deuxième partie d'émission, on recevra Julie par téléphone, qui elle est en fauteuil roulant, bloquée dans son immeuble, parce que, tenez-vous bien, depuis 4 semaines, elle n'a pas d'ascenseur pour pouvoir sortir de chez elle.
- Est-ce que ça aussi, ça peut changer ? Eh bien, c'est ce qu'on va tenter de découvrir ensemble à travers cette émission.
- Prenez bien rendez-vous, désormais, c'est à 20h30 le samedi sur Sud Radio.
- Faut que ça change ! Alors, je le disais, on va parler des Jeux paralympiques.
- Caroline Fruchot, quel est déjà, vous, votre parcours, et qu'est-ce que vous portez comme regard dessus ? Mon parcours, il est très simple.
- Moi, j'ai eu un accident il y a 6 ans et quelques maintenant, et je découvre un peu un monde parallèle sur le monde du handicap, donc.
- Et j'ai eu des gros soucis d'accessibilité pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux.
- Mais par contre, après, tout ce qui concernait...
- Qui était ? Qui était de rejoindre la gare Montparnasse jusqu'à ma place.
- Ça a été un peu un parcours du combattant.
- Votre place, qui était Place de la Concorde ? Non, qui était au niveau de la Seine, au niveau de l'Hôtel de Ville.
- Et j'ai mis à peu près 2h30 pour y accéder.
- Parce que, en fait, c'est...
- Parce que,...
Transcription générée par IA