Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, il faut que ça change, Anthony Martin-Smith.
- Un peu plus de 20h30 sur Sud Radio, bonsoir à vous, bonsoir Mathéo Lamblot, bonsoir à Mouboacaz qui est autour de la table.
- Gros programme aujourd'hui, alors on démarre tout de suite avec vous Mathéo Lamblot, les changements à la une.
- Agissons ensemble pour une société plus juste. L'association APF France Handicap présente...
- Sud Radio, les changements à la une.
- Le samedi 1er février 2025, Mathéo Lamblot, les changements à la une.
- Nous recevions il y a deux semaines le collectif Plus Sans Ascenseur avec le député Philippe Brun au sujet de la loi de mobilité verticale qui est passée à l'Assemblée Nationale le 23 janvier.
- Tout à fait un collectif que le député s'était engagé à recevoir sur notre antenne.
- Le 23 janvier 2025, l'Assemblée Nationale a comme prévu discuté et a adopté en première lecture une proposition de loi visant à lutter contre les pannes d'ascenseur.
- Ce texte impose aux sociétés de maintenance des délais stricts, deux jours ouvrés pour intervenir et huit jours ouvrés pour réparer, sous peine de sanctions financières progressives.
- Il prévoit également l'obligation pour les ascensoristes de maintenir un stock de pièces détachées afin de réduire les délais de réparation.
- En cas de retard prolongé, les entreprises devront proposer un service d'accompagnement pour les personnes à mobilité réduite.
- C'est un mois anniversaire pour le handicap.
- Oui, et même si pour bon nombre le compte n'y est pas et que le cœur n'est pas vraiment à la fête, février 2025 marque les 20 ans de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
- Ce texte fondateur a renforcé l'accessibilité, la scolarisation et l'inclusion professionnelle, mais des défis persistent.
- De nombreuses initiatives sont prévues le 11 février prochain, notamment au Sénat, au Conseil économique, social et environnemental et au Handilab sous l'impulsion de Charlotte Parmentier-Lecocq, la ministre déléguée aux handicaps et aux personnes âgées.
- On notera aussi l'initiative qui se tiendra à l'Institut National des Jeunes Aveugles.
- Louis Braille à Paris, dans Sud Radio et Partenaires, avec le G500 Citoyens que l'on retrouve dans les vraies Voices Citoyennes chaque lundi à 19h avec Philippe David.
- Aurélie Gros, présidente d'Idéal Citoyens, nous présente les enjeux majeurs pour ce mois dédié au handicap.
- Le G500 organise des réunions et des étapes maintenant depuis trois ans autour des grands sujets qui préoccupent la vie de nos concitoyens.
- Le 11 février prochain, nous avons une étape consacrée au handicap.
- Et quoi mieux que les 20 ans.
- C'est l'heure de la grande loi handicap pour pouvoir parler du résultat de cette loi, où on en est aujourd'hui, et pour trouver aussi des solutions d'amélioration.
- Le but du G500, c'est d'en sortir des résolutions concernant le handicap au-delà d'une société inclusive que l'on souhaite tous, et surtout une société fraternelle que nous défendons.
- Le 10 février, juste la veille, les associations et les collectifs des personnes en situation de handicap lancent une invitation...
Transcription générée par IA