Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, faut que ça change, Anthony Martin-Smith.
- Bienvenue à vous sur Sud Radio, un peu plus de 20h30.
- Merci d'être à l'écoute, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux chaque semaine et ça nous fait grandement plaisir.
- Vous pouvez bien entendu nous écrire sur jeparticipeatsudradio.fr si vous voulez venir dans l'émission, témoigner, interagir avec nos invités.
- C'est radio libre, comme dirait notre ami Patrick Roger sur la station.
- Allez, les changements à la une avec Mathéo Lamblot.
- Agissons ensemble pour une société plus juste.
- L'association APF France Handicap présente Sud Radio, les changements à la une.
- Ce samedi 19 avril 2025, Mathéo Lamblot, les changements à la une avec la Fédération française des chiens-guides d'aveugles et puis l'association nationale des maîtres chiens-guides crée une grande mobilisation à l'occasion des 20 ans de la loi 2005.
- Oui, Anthony, et l'enjeu de cette mobilisation est une meilleure reconnaissance et la valorisation des chiens-guides pour une société plus inclusive.
- Aujourd'hui en France, près de...
- Près de 2 millions de personnes sont touchées par une déficience visuelle et plus de 200 000 sont éligibles à l'obtention d'un chien-guide.
- Mais le problème, c'est que seulement 1% de ces personnes en bénéficient.
- Les associations déplorent à travers cette campagne les refus d'accès qui sont aujourd'hui très courants.
- Vous êtes d'ailleurs bien placé pour le savoir, Anthony.
- Mais aussi l'insuffisance de la prestation de compensation du handicap aide animalière fixée à 50 euros par mois qui n'a pas été revalorisée depuis sa création en 2005.
- Elle demande aussi la reconnaissance légale des chiens-guides.
- La quoi ? La reconnaissance légale des chiens-guides.
- Je te taquine, Mathieu Lambeau.
- Et pendant que les associations essayent d'avancer, le Sénat, lui, fait du surplace.
- Et c'est le peu de le dire, Anthony.
- Le 9 avril dernier, la majorité sénatoriale de droite et du centre a rejeté les amendements PS et écologistes visant à supprimer le vote par assis-levé.
- Pour rappel, cette manière de voter consiste à se lever pour un sénateur lors de certains votes, ce qui exclut les personnes en fauteuil roulant.
- Le socialiste Éric Quérouche juge cette mesure intolérable et il dénonce une nouvelle stigmatisation.
- C'est du délire, ça, quand même.
- L'émission Les rencontres du papotant sur France 2 va connaître sa première délocalisation et ne pas l'importe laquelle, Mathéo.
- Eh bien oui, Anthony, ce sera à Cannes que se déplaceront 18 journalistes de ce magazine diffusé chaque samedi et composé uniquement de journalistes autistes.
- Ils couvriront le 78e festival de Cannes pour une émission spéciale qui sera diffusée la semaine du 19 mai.
- L'échangement à une.
- Agissons ensemble pour une société plus juste.
- L'association APF France Handicap vous a présenté Sud Radio, l'échangement à la une.
- Merci, Mathéo Lamblot.
- Et aujourd'hui, c'est une émission un peu particulière puisque c'est vous qui l'avez entièrement préparée.
- Alors, Mathéo, vous voyez, je vous en prie, présentez nos invités du jour.
- Alors, nous recevons d'abord Daphné Rubin, responsable de la collecte électronique à l'Institut Gustave Roussy.
- On a un problème d'élocution aujourd'hui, Mathéo, c'est pas possible.
- Gustave Roussy est en charge du dossard solidaire du Marathon de Paris.
- Donc, bonjour à vous, Daphné Rubin, et bienvenue sur Sud Radio.
- Bonjour et merci.
- Bonjour Daphné, on vous avait reçu le 8 mars dernier à l'occasion de la Journée de la Femme.
- Et avec vous, vous serez accompagnée d'Albane Bunel, justement la finicheuse du Marathon de Paris et qui portait ce dossard solidaire de l'Institut Gustave Roussy.
- Bonjour, Albane.
- Bonjour, Mathéo.
- Et en deuxième partie de l'émission, nous recevrons donc Guillaume Pertuzel et Johan Kuliané de l'association Kulmin.
- Guillaume Pertuzel, vous êtes ancien propriétaire professionnel, notamment, vous étiez pompier de Paris et vous avez dédié votre vie au service des autres.
- Et après un grave accident de voiture qui a mis fin à votre carrière, vous vous êtes reconstruit et dix ans plus tard, malgré les séquelles, vous relevez des défis sportifs.
- Donc, bonjour à vous.
- Bonjour.
- Et avec vous, Johan Kuliané, donc ancien footballeur professionnel.
- Kulianès, je crois.
- Kulianès, pardon, oui.
- Victime d'un accident dans une piscine qui vous a rendu tétraplégique.
- Et contre toute attente, vous avez retrouvé une...
Transcription générée par IA