Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, Faut que ça change, Anthony Martin-Smith.
- Et après Champion avec Frédéric Brindel et Thomas Binet, c'est Faut que ça change sur Sud Radio.
- Il est un peu plus de 20h30, merci d'être autant chaque semaine à nous suivre, nombreuses et nombreuses sur l'antenne de Sud Radio, sur sudradio.fr et également sur Youtube.
- Vous êtes plus d'un million d'abonnés, alors merci pour ça.
- On démarre tout de suite avec les changements à la une, Mathéo Lamblo.
- Agissons ensemble pour une société plus juste.
- L'association APF France Handicap présente Sud Radio, les changements à la une.
- Samedi 26 avril 2025, Mathéo Lamblo face au projet de loi sur la fin de vie qui reprendra son examen le 28 avril prochain.
- 1 682 membres du collectif Un Gros Risque en Plus tirent la sonnette d'alarme.
- Oui, Anthony, c'était dans une tribune publiée cette semaine dans le Figaro.
- Ils alertent sur un risque majeur, celui de voir les plus vulnérables, notamment les personnes porteuses de déficiences intellectuelles, exposées à une pression euthanasique croissante.
- Le texte actuel prévoit l'accès à la mort assistée pour toute personne apte à exprimer une volonté libre et éclairée, mais sans exclure explicitement les personnes sous tutelle ou atteintes de troubles cognitifs.
- Il est vrai en plus que Catherine Vautrin était reçue par Jean-Jacques Bourdin mardi dernier, justement à ce sujet.
- Oui, et c'est justement un flou juridique lourd de conséquences, selon les signataires de cette tribune.
- À l'étranger, notamment au Canada, le Comité des droits des personnes handicapées, de l'ONU, dénonce déjà un glissement dangereux vers une euthanasie fondée sur le handicap seul.
- Et le collectif réclame donc en urgence un amendement clair, exclure ces personnes du dispositif pour les protéger, tout simplement.
- C'est un mot à charger pour la ministre en charge des personnes en situation de handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq.
- Oui, Anthony, lors d'un déplacement dans les départements d'Outre-mer, elle a réaffirmé l'engagement de l'État aux côtés de ces départements pour renforcer l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
- A été votée durant ce déplacement une convention historique dotée de plus de 84 millions d'euros pour développer l'offre médico-sociale dans le département de la Guadeloupe.
- Et le 24 avril, le gouvernement a généralisé, en tout cas fait l'annonce de la généralisation du service public départemental à l'autonomie.
- Oui, ce service expérimenté déjà dans 18 départements vise à simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants en créant un guichet unique dans chaque département.
- Le SPDA coordonne les acteurs locaux pour offrir un accès équitablement aux droits, à l'information et aux prestations.
- Et la ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap souligne qu'il incarne une réponse concrète aux défis rencontrés par ses publics.
- Agissons ensemble pour une société plus juste.
- L'association APF France Handicap vous a présenté Sud Radio, les changements à la une.
- Merci Mathéo Lamblot, les changements à la une à retrouver la semaine prochaine, ici même sur Sud Radio.
- Toute l'actualité, l'agenda du handicap, de la diversité, de l'inclusion.
- Mes invités aujourd'hui, Amou Bouakaz, ça fait plusieurs fois qu'on vous reçoit dans l'émission et on s'est dit que pour une fois on allait avoir votre œil et votre regard aiguisé, si je puis dire, puisque je le rappelle, vous êtes conférencier, vous êtes aussi un élu, vous êtes ingénieur de formation, mais vous êtes aussi né aveugle.
- Alors, œil et regard, je me permets de faire la vanne parce que je suis dans le même cas que vous.
- Bonjour Amou.
- Vous vous permettez de faire la vanne parce qu'elle est drôle, tout simplement.
- Et puis on a le droit de vanner, c'est quand même un des plaisirs d'être français de vanner.
- Merci en tout cas de bien vouloir troquer le siège du chroniqueur pour prendre celui de l'invité.
- On va revenir sur une tribune que vous allez faire paraître dans les prochains jours et on va parler de votre vision, de la vision que vous portez sur une France plus inclusive.
- Et à mes côtés, pour en discuter avec vous, Jason Jaubert, vous êtes l'ancien directeur de l'antenne de VivreFM.
- On vous a reçu il y a deux semaines...
Transcription générée par IA