Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et nous sommes ravis, heureux de vous retrouver fraîchement, mais avec le cœur très chaud d'être en votre compagnie jusqu'à midi.
- Bonjour l'ami Jean-Luc.
- Bonjour Dame Laurence.
- Ah ben ça marche plus mon bon monsieur, il faut appuyer sur le bouton.
- Bonjour Dame Laurence, bonjour à toutes les auditrices et tous les auditeurs.
- J'aime bien quand vous dites ça tous les samedis, bonjour à tous les auditeurs et les auditrices.
- J'aime beaucoup, ça fait un peu... il y a longtemps.
- Non je rigole, je vous taquine, je vous taquine.
- Ce qui va être aujourd'hui un peu plus violent, c'est qu'on va aborder quelques sujets un peu touchy.
- En fin d'émission, vous allez rester avec nous, on aura Maître Rémi Jossot, avec qui on a levé un lièvre gigantesque cette semaine.
- Est-ce qu'Alain Hidalgo peut limiter le périphérique parisien ? Vous allez me dire que ça ne concerne que les Parisiens.
- Mais pour le moment, parce que ça peut arriver dans d'autres villes de France.
- Surtout que généralement ça fait tâche d'huile ce qui se passe en Ile-de-France.
- Alors on se penchera aussi sur le pourquoi de ces 50 km heure. Qu'est-ce qu'elle veut faire avec ces 50 km heure ? Et surtout, on vous dévoilera le poteau rose, puisque Alain Hidalgo ne connaît pas le code de la route a priori.
- Mais restez vraiment avec nous, et vraiment vous appelez vos amis, votre famille, tout le monde en direct sur Sud Radio, parce que tous ceux qui pensaient savoir si oui ou non...
- Oui, on a lu beaucoup de choses, il y a eu beaucoup de débats droite à gauche, mais là vous allez voir, c'est du concret, vraiment.
- Et c'est un scoop Sud Radio ? Oui, on va dire une exclu, c'est pas un scoop.
- Un scoop, en revanche, on en a un en début d'émission.
- On va vous parler du futur, on va l'appeler break gate.
- Vous connaissez, vous savez ce que c'est que le diesel gate.
- Les constructeurs ont triché pour homologuer les diesels qui ne respectaient pas la réglementation anti-pollution.
- Et bien cette réglementation anti-pollution, elle évolue avec l'Euro 7.
- Et dans l'Euro 7, on prendra en compte les particules issues du freinage.
- D'accord.
- Cette réglementation impose aux constructeurs d'avoir des systèmes de freins qui émettront moins de particules.
- Ils ont fait un choix technologique qui malheureusement ne remplira pas ces conditions.
- C'est ce qu'on va vous dévoiler.
- Voilà, en tout cas, vous l'avez compris, chaque semaine avec l'ami Jean-Luc, on va vous révéler des choses, on va soulever des lièvres.
- Et je peux vous dire que vous serez sans doute les premiers informés grâce à Sud Radio.
- Donc n'hésitez pas, vous pourrez...
- Oui, et puis restez avec nous.
- Voilà, restez avec nous, réagissez sur la page Facebook de Sud Radio.
- Dans la rubrique que nous, on se posera une question intéressante.
- Vous allez voir que la réponse n'est pas forcément celle que...
Transcription générée par IA