Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et nous sommes ravis d'être de nouveau en votre compagnie.
- On va nous appeler les Schtroumpfs aujourd'hui, vous allez comprendre pourquoi.
- Salut l'ami Jean-Luc.
- Bonjour Dame Laurence, bonjour à toutes les auditrices et tous les audites.
- Est-ce que tu sais pourquoi on va s'appeler les Schtroumpfs ? Parce qu'on est en bleu.
- Tous les deux, puis alors on ne l'a pas fait exprès.
- Sérieux, on ne s'est même pas appelé ce matin, on ne s'est pas vu depuis trois jours, rien.
- Alors on va voir la vie en bleu, voilà, ça va être comme ça jusqu'à midi.
- En tout cas, ça ne sera pas en rose.
- Non, ça ne sera pas en rose parce que ça va tacler encore bien fort.
- On va parler, évidemment, c'était le gros sujet de la semaine, de Stellantis, des Airbags Takata et du fameux moteur PureTech.
- Puisque ça fait deux jours qu'est en ligne une plateforme d'action collective.
- Donc on aura l'avocat qui a mis en place cette plateforme, on vous expliquera tout en fin d'émission.
- C'est un long sujet, donc on évoquera à la fois les Airbags Takata et le PureTech.
- Et puis nous allons aussi nous poser la question sur les fameuses usines.
- Les usines de batterie asiatiques en Europe, est-ce qu'elles respectent les règles ? Est-ce qu'on se fait un, un, un par...
- En trois mots.
- Mot compte double.
- Mot compte double, dit Anthony Nattré.
- Quand on regarde dans le détail, ces gigafactory qui ont été installés à la fois par les Chinois et les Sud-Coréens, on se rend compte qu'ils ne respectent rien.
- Donc est-ce qu'il faut les laisser faire ? En plus, normalement, vous savez, quand une entreprise occidentale s'installe en Chine, normalement, le transfert de technologie doit avoir lieu.
- Et dans l'autre sens, ça ne marche pas.
- Et pourquoi ? Est-ce que ça veut dire que vraiment, on se moquerait de nous ? Non, c'est possible.
- On va parler pneus avec un anniversaire.
- Yes, on va parler du P0.
- Et vous verrez qu'au-delà de l'anniversaire, il a 40 ans le P0.
- Et il sent fort ou pas ? Alors, non, il ne sent pas fort.
- Mais par contre, il y a deux, trois petites histoires assez rigolotes.
- Autour de ce pneumatique.
- Vous l'avez compris.
- C'est évidemment un Pirelli qui fête ses 40 ans en ce moment.
- On peut attendre de bonne humeur ce matin.
- L'essai de la semaine, ce sera la Citroën C3 Express hybride 48 volts.
- Non, ce n'est pas express.
- C'est écrit Aircross hybride.
- Aircross Express.
- Non, un véhicule très important.
- Puisque Citroën, avec ce véhicule, entend ni plus ni moins que prendre la place du Dacia Duster.
- Donc Dacia Duster, voiture SUV le plus vendue au particulier dans notre pays quand même.
- Oui, alors si moi je lis Aircross et je dis Express, j'ai un problème cognitif.
- Bref, et puis vous, vous le savez, là par contre, vous êtes attendus.
- Et vous...
Transcription générée par IA