Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio refait sa déco avec Maison Créative. Sandrine Debrouille. » « Bonjour Sandrine. Directrice de la rédaction de Maison Créative. Vous habillez nos fenêtres aujourd'hui. Vous rhabillez nos fenêtres.
- On va parler de voilage, de rideau. Vous habillez nos fenêtres pour une multitude de bénéfices. Alors comment on fait le bon choix ? » « Alors en fait, on profite déjà du changement d'heure pour faire danser un petit peu la lumière dans les intérieurs.
- On va la tamiser, on va l'occulter, surtout dans les chambres aussi, sur les autres pièces de la maison.
- Bon alors les stores et les rideaux ont des qualités insoupçonnées. Hormis côté déco évidemment, on va choisir les bons stores, les bons rideaux pour une maison avec un goût particulier suivant sa déco.
- On va surtout trouver l'équilibre entre la fonctionnalité, j'ai envie de vous dire, et l'esthétique. Et figurez-vous qu'on va surtout améliorer aussi l'efficacité énergétique. » « Ah ça c'est bien ça. On isole avec les rideaux en quelque sorte. Alors comment on fait ? » « Alors figurez-vous que ça peut être vraiment des objets assez intéressants parce que ce sont des véritables boucliers thermiques.
- Alors grâce, on a une double, une doublure plutôt on va dire, isolante. » « On a deux couches dans un premier temps. Donc on nettoie le polyester enduit qui permet de réduire la perte de la chaleur, en tout cas par les fenêtres, ça va quand même jusqu'à 50%.
- On a aussi la doublure ce qu'on appelle thermique. Alors elle, elle est un petit peu plus complexe. Elle est fabriquée à partir d'une toile contenant des fibres métalliques à 0,01%.
- Elle est confectionnée en interleaning, ça veut dire qu'il y a trois couches en fait, entre le tissu et la doublure isolante, ce qui va la rendre totalement invisible de l'extérieur.
- Ça fonctionne un petit peu comme une couverture thermique. Donc ça c'est vraiment assez intéressant.
- Et puis si on part le chiffre, évidemment, la perte de la chaleur par la fenêtre est réduite de 80%. C'est pas mal quand même.
- À savoir aussi que celle-ci est un très bon régulateur parce qu'elle permet également l'été de faire descendre la température de 3 degrés.
- Donc c'est plutôt sympa. J'ai un petit coup de cœur quand même, je voulais partager avec vous, qui s'appelle « Window Collection Va et Viens ».
- Alors c'est des étoffes qui sont ici dans le Nord, donc c'est 100% français. C'est évidemment aussi dans les Pyrénées-Orientales et les Landes.
- L'idée, elle est simple en fait. Le rideau comporte un mètre de couturière en papier qui est inséré.
- Il est inséré directement dans la piqûre côté gauche du rideau. Celui-ci permet de définir à l'aide de l'application mobile.
- Enfin, vous vous connectez, qui est spécialement conçue pour la marque. Vous vous connectez pour justement avoir la dimension de la fenêtre.
- En fait, il faut reçir ses coordonnées sous 24 heures. On reçoit une adresse de l'atelier qui est chargée...
Transcription générée par IA