Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio refait sa déco avec Maison Créative, Sandrine Debruyne. » Et après l'Orient compliqué, la décoration tout aussi compliquée mais ô combien plus apaisée.
- Bonjour Sandrine.
- Bonjour Jean-Marie.
- Directrice de la rédaction de Maison Créative. On parle de quoi aujourd'hui ? Allez, je vous emmène ce matin à 40 minutes de Paris, dans le 91, au domaine de Quincampoix, pour une balade.
- Alors pleine de poésie, une invitation à s'extraire du temps, à traverser de lointaines contrées, à se laisser émouvoir par des pièces uniques, comme des poteries remontées du fond des mers, des matières brutes, comme celles adoucies même qui ont été un petit peu du bois, craquelées par le temps.
- L'idée en fait étant de rejoindre leur histoire, un voyage dans le temps, afin d'y découvrir sous la forme la plus artistique, ce qu'on appelle le manifeste du Wabi-Sabi.
- Le Wabi-Sabi, alors qu'est-ce que vous appelez le manifeste du Wabi-Sabi ? Alors, il y a le Wabi-Sabi, tout simplement le Wabi, ça traduit la simplicité, c'est la nature.
- Elle est évoquée par sa beauté dans sa forme la plus modeste, des imperfections faisant partie de l'harmonie justement.
- C'est l'enchantement que l'on éprouve lorsque l'on regarde une fleur assez gracieuse, à laquelle il manquerait juste un pétale, par exemple.
- Et le Sabi se traduit justement par l'usure naturelle, par l'œuvre du temps, ainsi que l'attrait pour les choses qui ont dû vécu.
- On apprécie un meuble patiné, ou même peut-être même le vieillissement qui va avec.
- Et du côté manifeste, alors ça je pense que vous l'avez tous entendu en ce moment, notre petit camarade Yann Barthez, il y a peu, révélait que c'était le mot, entre guillemets, élu de l'année.
- C'est en fait un verbe qui vient du français et du latin.
- Il signifie rêver, imaginer, souhaiter une chose, jusqu'à ce qu'en fait elle se réalise.
- Et si le concept a été popularisé, vulgarisé, son but est quand même de motiver des personnes à prendre position avec vous en fait.
- Souvent, il y a un projet d'entreprise, le manifeste est un excellent moyen de fédérer des énergies pour qu'il ait de la puissance.
- Alors c'est bien de lui donner un peu d'audience.
- Et c'est ce qui nous intéresse ce matin, puisque c'est un manifeste qui invoque justement les fondements même du Wabi Sabi.
- Alors aux antipodes du phénomène de mode qui est devenu, on en a parlé sur ce plateau justement, on dit oui, une tendance Wabi Sabi, donc avec ce côté très contemporain, c'est pas vraiment ce qu'il faudrait faire.
- Bon, c'est pas vraiment ce qu'il faudrait faire.
- Alors le Wabi Sabi, même si une tendance, je vous ai déjà entendu nous parler sur ce plateau, rappelez-nous ce que c'est très concrètement, très précisément.
- Vous l'aurez compris en fait, on valorise l'imperfection.
- Ça a dominé les arts japonais, ils sont plus haut niveau.
- Aujourd'hui, elle est en train de devenir une espèce, on va dire menacée.
- Alors au domaine de quinquempois, Thierry qui...
Transcription générée par IA