Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il fait jour sur tout le reste de la métropole, mais dans certains endroits de votre maison, il fait un peu sombre.
- C'est ce que nous apprend aujourd'hui, ou nous rappelle plutôt la directrice de la rédaction de Maison Créative.
- Sandrine Debrine, bonjour.
- Bonjour Jean-Marie.
- Comment on rééclaire ces coins sombres, ces petits bouts de vos pièces qui sont toujours plus loin du spot ou alors de la lampe et qui font qu'on voit moins bien que le reste ? Oui, pas forcément que les petits bouts. Généralement, il y a des pièces qui sont aussi très sombres.
- Alors, sachant qu'un bon éclairage, en fait, ça participe au bien-être quotidien et ça laisse aussi paraître également la pièce plus vaste.
- Alors, plutôt que de parier sur une source unique et intense, vous multipliez les points lumineux de moyenne intensité en associant un éclairage tel un plafonnier. Vous avez aussi des points de lumière fonctionnelle, localisés, fixés ou nomades, en fait.
- Mais aussi des luminaires décoratifs, alors choisis pour s'adapter à chaque pièce de la maison, à un style aussi assez différent.
- Des solutions qui pourraient être associées ou non, selon des besoins et surtout à tout moment de la journée.
- À tout moment de la journée, vous nous le dites. Alors, on va commencer par les lieux de passage, le couloir, l'entrée ? On commence par un lieu de passage, quel qu'il soit, en fait. Attention aux chutes, souvent, il y a aussi des escaliers.
- L'idée étant de vous doter d'un détecteur de présence. C'est hyper simple, c'est une applique LED qui se transforme en même en une lampe à main.
- Si vous voulez, elle se fixe au mur. Alors, des petits prix, en plus, on est sur du 64 euros et elles sont très design.
- C'est absolument design, justement.
- On a aussi à poser une petite console sur la console de l'entrée, une petite lampe. Moi, j'ai choisi la Cari.
- En fait, c'est une petite boule sur un socle en laiton avec une anse. En fait, concrètement, vous pouvez vous balader.
- On a 10 heures d'autonomie. Là, on est chez Maison Iconique. Et puis, allez, comme on aime le design, la petite nouveauté de chez Fermob, elle est réparable.
- Elle est recyclable. En fait, elle s'appelle la Swig. Elle propage une douce lumière grâce à un diffuseur un peu ciselé.
- En fait, c'est assez joli. On est à 79 euros. Donc voilà, vous l'aurez compris, les appliques nomades.
- En tout cas, elles sont astucieuses. Elles ménagent un environnement chaleureux en évitant les zones d'ombre induites souvent par des abat-jours.
- Alors, dans les escaliers, un balisage d'appoint est recommandé, évidemment. On peut poser aussi des LED sur chaque marche.
- L'idée aussi, c'est que ce sont des zones de circulation qui vont bénéficier d'une luminosité franche, surtout en restant agréable.
- Et on va être entre 100 et 200 lux au total.
- 100 et 200 lux. Tiens, c'est quoi des lux ? C'est quoi des lumins ? Exactement.
- Petit cours...
Transcription générée par IA