Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio refait sa déco avec Maison Créative, Sandrine Debruy. » « Bonjour Sandrine, directrice de la rédaction de Maison Créative.
- Vous avez décidé de nous parler béton, béton grisaille et brutalisme ce matin.
- Alors non pas que ce soit votre humeur, mais en tout cas c'est votre tendance. » « C'est la tendance, on observe effectivement une véritable renaissance du brutalisme.
- Alors c'est un mouvement architectural qui est fait beaucoup par lui en ce moment.
- Outre le film « The Brutalist », justement grand favori qui pourrait être oscarisé ce soir avec Adrienne Brody, il est d'ailleurs 3h30, c'est vrai.
- Mais c'est une fiction en fait, inspirée de l'avis d'architecte Marcel Breuer et ce qui a donné lieu à une petite polémique auprès du monde de l'architecture.
- Les puristes reprochent des erreurs flagrantes du fameux brutalisme. » « Alors justement, c'est quoi le brutalisme ? Parce que le nom n'est quand même pas très engageant. » « Il n'est pas engageant et pourtant.
- J'ai envie de vous dire que c'est un style architectural qui est né dans les années 50, lors de la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.
- Alors, le brutalisme tire son origine du français « brut ».
- C'est inventé par René Herbaron.
- Il vient justement de ce béton brut, utilisé également par le corbusier, tout aussi célèbre, et pour dessiner un petit peu l'aspect naturel, primitif du béton, lorsqu'il est utilisé dans sa transformation tout simplement.
- Donc, c'est rien de brutal dans les termes employés.
- Parler vraiment de ce matériau non seulement qui est pratique et peu coûteux en fait.
- « Oui, peu coûteux, qui a permis de reconstruire le pays.
- C'est quoi la caractéristique la plus flagrante d'un bâtiment brutaliste ? On en a partout, hein ? » « On en a partout, on en a même des très beaux en fait.
- Son esthétique robuste, elle va être plutôt fonctionnelle.
- On va avoir des formes modulaires, souvent rigides, souvent aussi avec des textures laissées apparentes, un petit peu comme des empreintes de coffrage en bois.
- C'est un style qui va se distinguer aussi par des formes géométriques assez imposantes, des volumes un petit peu angulaires, des structures monumentales.
- Une esthétique quand même malgré tout très minimaliste.
- Qui met en avant la fonctionnalité du bâtiment, alors sans ornements évidemment superflus, rien à voir avec d'autres styles beaucoup plus, on va dire, volutes et compagnie.
- On va lui adjoindre aussi l'utilisation des matériaux nouveaux de l'époque.
- Alors on va avoir la pierre, le verre, le marbre.
- On va avoir l'acier brut qui se retrouve aussi dans le mouvement architectural brutaliste et surtout aussi dans le mobilier clairement.
- C'est un vrai courant, c'est une vraie tendance.
- « Bon alors si je ne veux pas insister sur la polémique, c'est quoi la différence entre le modernisme et le brutalisme ? » « Alors le modernisme, lui, ce n'est pas vraiment un style, c'est plutôt un état d'esprit.
- C'est une idéologie qui va permettre un petit peu de mettre l'accent sur la rupture avec le passé, la forme suivant la fonction justement, une simplicité parfois élégante, l'honnêteté des matériaux.
- Quand je dis l'honnêteté des matériaux, c'est que le bois, c'est vraiment du bois, ce n'est pas un faux semblant.
- On a vraiment la pureté des choses.
- Le modernisme, lui, va inviter un petit peu au retour à l'essentiel, va proposer des compositions géométriques plus basiques, pas d'écorces superflus non plus, mais vraiment on va instaurer des principes clairs qui vont devenir un petit peu une marque de fabrique, on va dire, déposée.
- Moi, j'ai envie de vous dire, le Brutalius, il y a trois grands bâtiments à voir.
- Dans les Alpes françaises, je vous parle de Flènes, il y a encore les personnes au ski, vous savez, il y a des bâtiments en béton, tout droit sortis de l'imaginaire justement de Marcel Breuer, qui dénotent avec les immeubles, il n'y a pas de chalet, il y a un douce sur des façades, un petit peu comme des pointes de diamants.
- Ça peut être un petit peu spectaculaire, ça peut être un petit peu étonnant, mais en tout cas, ça fait partie de cette architecture.
- Et...
Transcription générée par IA