Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio refait sa déco avec Maison Créative. Sandrine Debrouille. » « Bonjour Sandrine. » « Bonjour Jean-Marie. » « Directrice de la rédaction de Maison Créative. Vous nous parlez des tendances car l'âge 2025, salle de bain et cuisine j'imagine. » « Exactement et je vais commencer par un chiffre clé. En 2024, nous avions quand même 399 millions de mètres carrés de carreaux de céramique murs et sols qui sont sortis des usines espagnoles.
- Alors c'est pourquoi je vous emmène ce matin à Valencia où le Cévisama, salon international de la céramique pour faire court, a fermé ses portes il y a quelques semaines laissant dans son sillage un mélange.
- Toujours fascinant d'innovation, de durabilité, de profond respect de la tradition qui va se traduire cette année grâce au progrès technologique par des carreaux, des motifs subtils et tactiles qui imitent... » « Les motifs subtils et tactiles, c'est quoi un motif tactile ? » « C'est un motif très sensoriel, même très organique par rapport à de la pierre et ça vous plonge dans une espèce d'expérience un peu immersive assez particulière. » « Qu'on appelle la douche, voilà exactement. » « Non, non, pas que la douche. » « Alors qu'est-ce qu'il faut retenir du côté tendance déco en 2025 ? » « Alors, l'illusion d'optique. Principalement, c'était un petit peu la grande tendance du salon. Les carreaux au petit format reviennent mais en version très très grande, très grande plaque.
- Donc ce qui est facile à la pose avec des petites insertions justement pour les joints. Donc là du coup, les poseurs sont ravis.
- Le faux carreau de ciment qui va se renouveler en motif grand format également. Donc j'aurais compris, le format plutôt XXL s'affiche avec des touches de couleurs vives, on va dire de la personnalité.
- Il y a l'effet papier peint aussi de loin qui peut prendre des allures de très fines rayures. Il va être fleuri, ça va être géométrique. On va oublier ce petit côté même un peu pictural parfois.
- On va voir le retour des textures dans les couleurs naturelles. Le carreau style terre cuite revient au sol mais aussi au mur en façon plutôt ajourée, un petit peu comme un mouchard habillé.
- Nous allons avoir des motifs peints à la peinture. » « On a la peinture à la main incorporée dans des dalles de porcelaine. Alors la terracotta, le vert, les beiges, on va avoir ce côté un petit peu face nord du paysage et face sud, j'ai envie de vous dire.
- Des motifs imprégnés par des années 70 qui s'affichent un petit peu partout. Des couleurs allant sur des pastels plus doux, des teintes un petit peu plus acidulées.
- On a une vraie montée en puissance des motifs géométriques et abstraits qui vont être plutôt audacieux.
- Cette tendance aussi amusante quand je vous ai ce côté sensoriel des carreaux gaufrés, des survasses plutôt sculpturales.
- Ce sont des carreaux qui vont également être très populaires, ajoutant un petit côté un peu dynamique au mur et au sol.
- Ils vont participer surtout à l'effacement entre l'intérieur et l'extérieur parce que ces grands carreaux vont prolonger un petit peu l'espace quand on a la chance d'avoir une terrasse ou un jardin.
- Petit outsider, il va falloir suivre avec beaucoup d'attention un carrelage avec de la feuille d'or déposée sur un carreau un petit peu marbré.
- C'est vrai qu'on va aller dans le luxe tout d'un coup. On a des carreaux en graisse et rame blanc.
- « En graisse et rame blanc.
- C'est du graisse et rame, c'est tout bête. C'est une matière assez lisse et on va rajouter de la métisse, du cobalt, de l'argent, bronze et d'or.
- Donc là, tout d'un coup, on a quelque chose qui va être très coloré, ça brille, mais surtout que c'est très luxueux.
- Je le connais, c'était votre coup de cœur, évidemment.
- Pas du tout, figurez-vous.
- Sans blague ? Non, absolument pas. Moi, j'ai préféré la collection « dedans-dehors » by Muth chez Design Harmony.
- La douche « dedans-dehors », racontez-moi ça.
- C'est pas la douche, c'est le carrelage en fait. Ça va être un petit dialogue assez créatif...
Transcription générée par IA