single-emission.php

Par avec Guy Geoffroy

Les Eco Maires, une association qui a l'ambition d'aider les élus dans leurs projets en faveur de la biodiversité !


Comment accompagner les élus qui souhaitent démarrer des projets en faveur de la biodiversité ? On en parle avec Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville et président de l'association Les Eco Maires.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio Station Service vous est présenté par Borne Électrique Station E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Informations et conditions station-e.com Et on est ravis de vous accueillir comme tous les jeunis, les vraies voix qui font rouler la France avec Guy Geoffroy qui est avec nous, maire de Combes-la-Ville, président des Ecomaires. Monsieur le maire, bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'avoir accepté notre invitation. Alors j'ai envie de vous dire qu'en tant que maire et président des Ecomaires, vous accompagnez donc j'imagine autour de vous et les élus dans leur projet en faveur de la biodiversité déjà.
- Évidemment, je les accompagne mais beaucoup d'entre eux d'ailleurs n'ont pas tant besoin que ça d'être accompagnés parce qu'un nombre de plus en plus importants de maires sont déjà rentrés dans des démarches très approfondies de développement durable pour prendre...
- le terme le plus général possible.
- Mais Guy Geoffroy, une question. Qu'est-ce que c'est que les Ecomaires ? C'est une association de loi 1901, un regroupement d'élus ? Vous êtes sur Sud Radio, comme on dit en occitan, qu'est-ce que c'est qu'un Ecomaires ? L'association des Ecomaires a à peu près 35 ans. Elle a été fondée par Laurent Fabius en particulier, avec un autre élu du sud, monsieur Pietrasanta, je ne sais pas si le nom vous dit quelque chose.
- Oui, bien sûr.
- Voilà.
- Et l'objectif, c'était qu'avec l'émergence de plus en plus forte des thématiques autour des questions environnementales, on ne laisse pas simplement des groupes déterminés dire l'écologie c'est nous, mais l'idée c'était l'écologie c'est tout le monde et surtout quand on est à la tête des collectivités locales, c'est-à-dire de ce qui fait la base de la vie, de nos territoires dans notre pays, et donc l'objectif c'était d'insuffler partout, dans toutes les communes de France, un esprit tendant à installer en toile de fond de toutes les politiques publiques une dimension qu'on appelait à l'époque environnementale, ensuite qu'on a appelée avec la thématique du développement durable, et qui aujourd'hui se retrouve derrière tout ce qui concourt à la lutte contre l'ensemble des dérèglements climatiques.
- Donc c'est une aventure, une aventure qui a réuni d'ailleurs toutes les idées politiques, puisque Fabius, on sait qui c'était, le président qui ensuite a suivi après le maire de Pau, André Labarère, c'est Dominique Jourdain, qui était le maire de Château-Thierry, qui était PS, et qui m'a passé le relais parce que j'étais son premier vice-président de 2001 à 2008, et qui en 2008, quand il a cessé ses fonctions dans l'Aisne, qui a proposé ce que tout le monde a admis à l'unanimité, que je...
- prenne le relais, ce qui montre que c'est une association qui regroupe tout le spectre républicain des maires, des communes, qu'elles soient petites, grandes, hexagonales ou ultramarines, qui ont chevillé au corps cet esprit pionnier à l'époque, qui aujourd'hui n'est plus aussi pionnier, puisque grâce à notre travail et au travail de beaucoup d'autres, ces problématiques, ces thématiques se sont inscrites...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/