Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, station multiservices.
- Vous est présenté par Borne Électrique, stations E, et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Informations et conditions, stations-e.com Et madame le maire, merci d'avoir accepté notre invitation.
- Alors depuis plusieurs années, la ville de Denain a donc engagé une politique d'attractivité des territoires et d'amélioration du cadre de vie, je crois.
- Tout à fait, et ça fait partie de nos grands enjeux.
- Que pensez-vous aujourd'hui des investissements privés, par exemple ? Écoutez, ils sont sur ce type d'installation nécessaire afin de pouvoir mailler le territoire, et la ville de Denain en particulier, des deux bornes de recharge nécessaires au vu du nombre de foyers qui s'équipent en véhicules électriques.
- En quoi la cohabitation publique-privé est-elle essentielle pour votre ville ? Elle est essentielle parce que quand une ville comme la mienne, c'est quand même une ville qui se relève après 40 ans de désindustrialisation massive, quand on a vu partir Usineur, ça a été quand même très compliqué.
- Cette ville, elle a des tas de choses à faire.
- Il faut qu'on refasse de l'urbanisme, de la voirie, des bâtiments publics.
- Et donc l'investissement qui est bien nécessaire pour continuer à donner cette image d'une ville post-industrielle qui redevient très attractive, moderne, eh bien le privé à côté qui vient s'installer, c'est très important.
- Ça nous plaît de le faire.
- Alors on parle beaucoup de voitures électriques.
- Vous, vous allez aussi embrasser cette démarche qui vous semble importante, c'est ça ? Oui, tout à fait.
- Tout à fait, nous avons d'ailleurs commencé à équiper la flotte de véhicules de la ville de Denain, de véhicules électriques, ce que prévoit d'ailleurs la législation.
- Et on rentre donc dans le dur du sujet.
- Avec des stations aussi multiservices pour tous ces usagers de voitures électriques.
- Voilà, l'idée c'est vraiment que si on veut que les gens embrassent la voiture électrique comme une voiture tout à fait normale et facile à utiliser aujourd'hui, il faut qu'on puisse se recharger, il faut pouvoir aller faire ses courses par exemple et revenir à la voiture en se disant c'est bon, je suis reparti pour 150, 200 kilomètres.
- Oui, ça veut dire que voilà, je n'ai pas perdu de temps et je me sers de mon quotidien finalement pour me recharger.
- Tout à fait, et c'est pour ça qu'il faut vraiment réfléchir au maillage, d'une ville, d'un territoire pour que les bornes soient implantées, par exemple nous sur Denain, au niveau de la gare SNCF, au niveau de parking administratif, là où les gens mettent leur voiture pendant quelques temps.
- Et quel est le retour d'expérience dans la ville ? Intérêt et l'impact pour les autres en matière de transition énergétique et numérique ? Déjà au niveau de l'image, ça donne vraiment l'image d'une ville qui se modernise, qui est prête à se tourner vers le futur dans ses énergies propres.
- Et puis des investisseurs...
Transcription générée par IA