Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, station multiservices.
- Vous est présenté par les bornes électriques station E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Information et conditions sur station avec un S-E.com Et direction les Hauts-de-Seine aujourd'hui avec Eric Guérin qui est avec nous, président du syndicat d'énergie de l'Oise.
- Bonsoir, merci d'être avec nous. Vous êtes un acteur clé de la décarbonation des transports.
- Aujourd'hui, on en est où ? Oui, bonjour à tous. Ce sont les Hauts-de-France, Cécile, pas les Hauts-de-Seine.
- Non, c'est parce que je voudrais que vous soyez plus proche de nous, mais ce sont les Hauts-de-France.
- Oui, j'arrive, j'arrive en véhicule électrique, il n'y a pas de souci.
- En tout cas, merci de votre invitation.
- Pour répondre à votre question, on avance, on avance bien sûr.
- Le syndicat d'énergie de l'Oise, c'est une structure qui représente 441 communes, aussi bien urbaines que rurales.
- Et c'est bien ça ce qui nous a conduits en 2018 à nous lancer dans la mobilité, en créant un service public de la mobilité et en mettant des bornes.
- C'était un peu l'œuf et la poule à l'époque, il n'y avait pas forcément de bornes, il n'y avait pas forcément de voitures, mais on a vraiment, les élus autour de moi, ont vraiment choisi d'impulser, de faire cet effet levier pour développer les bornes à partir de 2018.
- Et puis, depuis 2023, on a rédigé...
- pour l'ensemble des acteurs de l'électromobilité, le fameux schéma directeur des véhicules électriques, ce qui nous a permis de lancer un plan en cinq actions.
- C'est important parce qu'en fait, on voit bien qu'il faut accompagner le développement, donc il faut poursuivre le maillage.
- Pour info, nous, on a une borne tous les 10-15 kilomètres, donc ça permet vraiment d'être seul.
- C'est un terrain dans le besoin de charge que l'on peut avoir.
- On a le deuxième point, c'est de densifier forcément en zone rurale ce nombre de points de charge, parce qu'il n'y a pas que les urbains qui ont des véhicules électriques, loin de là.
- Surtout, il y a un point que l'on souhaite voir, c'est communiquer sur la réglementation.
- Vous en parlez souvent sur vos ondes.
- Il y a quand même un niveau de réglementation aujourd'hui qui évolue, il faut savoir.
- Et votre dernière question.
- Votre dernier intervenant, l'assureur, en fait, en faisait bien écho.
- Et puis surtout, c'est coordonner nous les actions du public avec les actions du privé.
- Parce qu'il faut qu'on puisse offrir de nouvelles solutions aux électromobilistes pour leur domicile.
- Et donc, c'est l'idée de ce plan d'action que l'on essaye de mettre en œuvre au quotidien.
- Et que pensez-vous des investissements privés par rapport au maillage territorial ? Eric Guérin.
- Eh bien, c'est essentiel parce qu'il faut qu'il y ait cet accord public-privé.
- Tout simplement parce que les collectivités, vous savez, l'argent public est rare et cher.
- Et malheureusement, on ne peut pas tout financer.
- Et c'est vrai que ces investissements privés, ils sont là pour apporter...
Transcription générée par IA