Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, station multiservices. Vous est présenté par les bornes électriques station E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Informations et conditions sur station avec un S-E.com.
- Et avec nous pour en parler, la Banque des Territoires, Claire Faunade est avec nous. Bonjour, merci d'avoir accepté notre invitation.
- Vous êtes la directrice d'investissement département transition écologique Pôle Mobilité. En trois mots, c'est quoi la Banque des Territoires ? Bonsoir Cécile, bonsoir Jean-Marie, merci de m'accueillir. Trois mots, vous êtes difficiles.
- Banque des Territoires.
- J'y suis. Banque des Développements ou Banque à Impact, voilà pour les trois mots.
- Autrement dit, la Banque des Territoires, c'est en fait l'un des métiers de la Caisse des Dépôts.
- Donc on est un établissement public qui réalise des investissements directs dans des structures, majoritairement des sociétés de mon côté, pour accompagner tous les acteurs territoriaux.
- Les acteurs territoriaux dans la mise en œuvre de leurs projets d'intérêt général.
- Et nous sommes pilotés par deux mesures phares, la transformation écologique et la cohésion sociale et territoriale.
- Oui, parce que c'est vrai que c'est logique que ce soit une de vos priorités, surtout si vous dépendez de la Caisse des Dépôts, la transformation énergétique en quelque sorte, la décarbonation aussi de la mobilité.
- Pourquoi la Banque des Territoires investit en station E ? Alors notre accompagnement, ceux du territoire, sur la transformation, vers les mobilités plus vertes, nous a naturellement conduit notamment à nous intéresser aux infrastructures de recharge, qui sont le levier essentiel aujourd'hui.
- On a développé une réelle expertise sur l'investissement dans ces infrastructures.
- On a plus de 600 millions d'investissements.
- Et donc on est premiers investisseurs dans les bancs de recharge, les IRVE en France.
- Et au sein de cet écosystème, station E présente effectivement un modèle qui nous a beaucoup intéressés, puisqu'il est à la fois vertueux et innovant.
- Il répond doublement en fait à nos missions, je parlais de nos deux mesures phares d'aménagement du territoire, puisqu'il propose les solutions de banque de recharge et également l'amélioration de la couverture mobile très haut débit, avec une densification du réseau, avec des petits relais et répondre aux besoins spécifiques dans les endroits donnés.
- Il présente également une bonne acceptation.
- Et cerise sur le gâteau permet à nous de présenter un équilibre économique, grâce à ses revenus mixtes justement, liés aux multiservices, casiers, Ma Télécom et Bornes, qui évitent de solliciter les subventions des collectivités.
- En clair, ça ne coûte rien à la ville, c'est ça qui est intéressant et ça lui rapporte.
- Plus largement, quels sont les engagements finalement de la Banque des Territoires en faveur de la transformation écologique aujourd'hui ? Alors accélérer le basculement vers une mobilité qu'on appelle décarbonée, donc que ce soit verte, accessible à tous, bien entendu avec les reports modaux.
- C'est une des mesures phares de la Banque des Territoires.
- Donc aujourd'hui, il y a 100 milliards d'euros qui sont mobilisés en faveur de cette transition par le groupe sur les...
Transcription générée par IA