Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, station multiservices.
- Vous est présenté par les bornes électriques station E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Information et conditions sur station avec un S-E.com Cécile, vous aimez vous mettre au vert ? J'adore ça.
- Alors je vous emmène à quelques kilomètres de Paris, au château du Mais, au sud de la Seine-et-Marne, un beau lieu pour les séminaires d'entreprise ou pour passer un week-end en famille, n'est-ce pas Patrick Chichéry, propriétaire de la résidence du château du Mais.
- Vous avez repris le domaine en 2008 et vous l'avez totalement transformé, racontez-nous.
- Eh bien en 2008, lorsque j'ai acquis ce château du 19e siècle, il n'était pas destiné à devenir ce qu'il est devenu, une résidence trois étoiles, dédiée à des séminaires d'entreprise à semaine et à accueillir des familles le week-end.
- Il a fallu donc réaliser de très gros, des grands travaux, des grosses rénovations.
- Donc le château, on l'a conservé.
- Il avait quand même une partie du château, la façade, mais adapté celui-ci et ses dépendances à vos séminaires, enfin l'activité touristique, enfin touristique d'affaires, je veux dire.
- Donc des salles de réunion, des salles d'accueil, de restauration, des salles polyvalentes.
- Nous avons également transformé une grange en salle de séminaire, nous avons construit une piscine couverte.
- Et cela ne suffisait pas à avoir une capacité d'accueil.
- Il a fallu donc construire cinq nouveaux bâtiments.
- Et ça nous a permis aujourd'hui, on a une capacité d'hébergement de 450 personnes, soit 224 studios.
- Donc c'est assez impressionnant, important.
- Ça nous permet de recevoir en moyenne aujourd'hui 150 personnes en semaine pour les séminaires et qui viennent profiter aussi de la campagne, des activités ludiques.
- Et le week-end pour les familles, pour les mariages ou les anniversaires, les manifestations.
- Alors là, vous avez totalement rénové ce château de mai, mais vous êtes aussi un bâtisseur engagé dans la transition énergétique.
- C'est important pour vous ? Oui, très important.
- Donc chaque jour, nos 40 salariés qui travaillent sur la résidence accueillent le midi et le soir, pour la restauration, une cinquantaine de personnes.
- En hébergement, on a à peu près 70 personnes par nuitée, mais c'est d'une moyenne, donc des fois ça double, bien évidemment.
- Et j'ai souhaité, dès 2010, donc dès l'origine, allier confort, modernité, réduction de l'empreinte carbone avec des économies d'énergie.
- Alors que la construction des bâtiments BBC, qu'on dit bâtiments basse consommation, n'était encore pas obligatoire, je n'ai voulu, dès le départ, réaliser toutes ces constructions suivant ces normes, à savoir l'isolation par l'extérieur, les doubles vitrages, les panneaux solaires photovoltaïques sur toutes les toitures, les panneaux solaires thermiques.
- Sur toutes les toitures également, des pompes à chaleur et, je dirais, des réductions, je dirais, de consommation d'eau avec des systèmes sur des mousseurs, sur les robinetteries. Il a fallu aussi la consommation d'énergie, réduire la consommation d'énergie lumineuse dans chaque studio, on n'est pas à 90 watts.
- Bon, l'isolation de toute la tuyauterie et prochainement, puisque nous sommes un ERP qui reçoit du public, nous devons avoir des lampadaires allumées toute la nuit.
- Nous allons, je dirais, transformer tous ces lampadaires en LED.
- Et la décarbonation passe aussi par les transports. Pour venir chez vous, on vient en voiture. Pourquoi avez-vous accueilli les investissements privés de Station E ? Allez, il nous reste 30 secondes.
- Oui, l'opportunité pour nous était une évidence de la continuité de cette décarbonation, de trouver, je dirais, des solutions de recharge rapide, mais pas uniquement, c'est-à-dire que l'opportunité de la station multiservice de Station E nous a permis de comprendre qu'ils allaient offrir, je dirais, un service de qualité à moindre coût. Est-ce qu'on arrive à 30 centimes le kilowattheure ? Ça ne parle peut-être pas à tout le monde, mais 5 euros pour 100 kilomètres, ça, ça parle le plus grâce à l'activité multiservice.
- Merci.
- Donc, c'est le fait de finir notre clientèle.
- Eh bien, merci beaucoup, Patrick Chéry, propriétaire de cette très belle résidence du Château de Mai.
- Merci beaucoup d'avoir accepté notre invitation.
- Merci à vous.
- Station multiservice vous a été présenté par les bornes électriques Station E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- .
Transcription générée par IA