Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, station multiservices. Vous est présenté par les bornes électriques station E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Informations et conditions sur station avec un S-E.com.
- Et nous sommes avec Étienne Pascal, fondateur du camping La Roche du Lit. Bonjour.
- Oui, bonsoir.
- Donc nous sommes ce soir à Aumans, dans la ville natale de Gustave Courbet, le peintre à l'origine du monde.
- Nous sommes avec vous et ravis de l'être. C'est où exactement La Roche du Lit ? C'est à côté de Besançon, c'est ça ? Oui, on est au sud-est de Besançon, dans la vallée de la Loue, les montagnes du Jura.
- Magnifique. Alors, bienvenue dans les légendes celtes, bien avant les Bretons. Étienne Pascal, racontez-nous.
- Écoutez, la Franche-Comté et Bourgogne-Franche-Comté, maintenant, c'était une région celte bien avant, puisque les celtes sont arrivées de l'Est.
- Et donc, vous êtes en Séquoie-Nid, c'est exactement la Franche-Comté.
- C'était la Séquoie-Nid à l'époque celte.
- Séquoia, c'était la Seine en latin.
- Oui, c'est ça.
- Exactement, oui, tout à fait.
- Et puis, écoutez, on a beaucoup de pierres levées, on a beaucoup de dolmens, de menhirs, de pierres, de sources et de légendes dans notre région.
- Et c'est souvent méconnu, et c'est bien dommage.
- Alors, votre campagne est exemplaire en matière de transition écologique. En tout cas, c'est ce qu'on nous a dit.
- Eh bien, oui, c'est exact. Merci.
- On a également obtenu l'écolabel européen, maintenant, depuis 2017.
- Nous ne sommes qu'une petite centaine en France à obtenir ce label européen, qui nous récompense sur tous nos efforts en matière d'écologie et d'environnement.
- Et en matière de décarbonation des mobilités, pourquoi avoir accueilli les investissements privés de stations E pour les campeurs et pour le camping ? Écoutez, depuis quelques années maintenant, il ne vous aura pas échappé qu'on a de plus en plus de véhicules électriques.
- On en parlait il y a quelques instants.
- Voilà.
- Les clients que nous recevons, qui sont principalement des clients nord-européens, néerlandais, allemands, belges, anglais, que sais-je, roulent en véhicules électriques encore un peu plus que les Français eux-mêmes.
- Et donc, il nous fallait que l'on puisse leur proposer un service de qualité.
- On est dans un petit village.
- Donc, il fallait qu'ils puissent se recharger facilement et directement sur le camping.
- Et voilà, c'est chose faite avec station E.
- On a mis en place des ventes de recharge rapide.
- Avec des services et une facilité de paiement.
- Aussi, c'est ça qui est intéressant.
- Oui, c'est vraiment bien.
- C'est vrai que pas obligatoirement besoin d'une carte d'abonnement, même si elle existe.
- Vous pouvez très facilement régler votre recharge avec une carte bancaire.
- Et donc, très facile d'utilisation.
- En entendant le petit accent d'Étienne Pascal, ma chère Cécile, j'ai envie de manger une saucisse de mortaux de Mont-Bélisar avec de la cancoyote.
- Parce que c'est vraiment le plat franc-comptois type, non ? Ah, le franc-comptois par excellence.
- Mais alors, encore mieux, à Ornans.
- Saucisse ornanaise, qui est à peu près la même saucisse que la mortaux, à la différence que vous avez une trompette de la mort dans la saucisse.
- Les champignons, délicieux.
- On enlève un petit peu le gras.
- Et là, on est dans la transition stomacale, j'ai envie de dire.
- Oui, pardon.
- Et après, dans le transit intestinal.
- Exactement là.
- Mais c'est de la transition.
- Quoi qu'il arrive, c'est de la transition écologique.
- Merci beaucoup.
- Et comme ça, on a appuyé sur le champignon.
- Exactement.
- Merci beaucoup, Étienne Pascal, fondateur du camping La Roche-du-Lis.
- Merci d'avoir été avec nous.
- Sud Radio, station multiservices.
- Vous a été présenté par les bornes électriques Station E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Information et conditions, station-e.com.
- .
Transcription générée par IA