Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, station multiservices. Vous est présenté par Borne Électrique, stations-E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Informations et conditions, stations-e.com.
- Et Alain Brière est avec nous, maire de Jullouville. Bonjour, merci d'avoir accepté notre invitation.
- Monsieur le maire, une ville avec une politique de transition écologique assez forte.
- Alors vous avez souhaité accompagner la décarbonation des transports, entre autres par la voie de la voiture électrique.
- Et sur le sujet des bornes, aujourd'hui, on en est où avec vous ? Écoutez, aujourd'hui, Jullouville, c'est une petite commune, une station balnéaire dans la baie de Mont-Saint-Michel, à 17 kilomètres, à vol d'oiseau du Mont-Saint-Michel. En voiture, c'est un peu plus long.
- Évidemment, il faut faire le tour. Et de plus en plus, nous avons des touristes qui viennent en voiture électrique.
- Et si on veut les amener, si on veut les attirer, parce que notre développement économique, c'est le tourisme, le tourisme et le tourisme.
- Il faut donc s'adapter à cette décarbonation de nos véhicules.
- Et donc, nous avons mis en place une borne de recharge rapide avec stations-E.
- Alors, je vais vous expliquer seulement la démarche que nous avons eue.
- Nous avons une station, nous avons un festival des grandes marées qui est assez réputé dans le coin.
- Et nous avons eu un transformateur qui marchait pour, parce que je ne voulais pas de groupe électrogène.
- Donc, on a mis un transformateur, mais 11 mois dans l'année, il ne servait pas.
- Et donc, on s'est dit, pourquoi pas une borne de recharge rapide pour que les étrangers puissent venir recharger vite et faire le tour très vite de la commune.
- Et donc, nous avons appelé un opérateur et en particulier stations-E.
- Que pensez-vous des investissements privés ? En quoi la cohabitation publique-privée est essentielle pour votre ville ? Écoutez, nous aurions eu un investissement public.
- Nous étions obligés de faire un...
- Nous étions d'ailleurs dans la réflexion d'un schéma directeur des investissements pour les recharges électriques.
- Bon, on met un cabinet, on met du temps.
- Je pense qu'aujourd'hui, nous n'en serions pas encore avec une borne de recharge rapide.
- Et donc, je préfère avoir un opérateur privé qui peut nous répondre tout de suite à nos besoins.
- Et en plus, pas de coût pour la ville avec ce nouveau service.
- C'est ce qui est aussi l'intérêt.
- Oui, c'était l'intérêt.
- L'intérêt, c'est l'investissement.
- Donc, nous avions un transformateur.
- L'opérateur...
- On s'est branché.
- Et en plus, d'après ce que j'ai compris, je ne suis pas un pro dans les prix.
- Le prix est assez compétitif puisque je crois que c'est 36 centimes.
- Et c'est relativement peu cher par rapport à des tarifs qu'on voit sur l'autoroute.
- Oui.
- Et sur ce badge universel, aujourd'hui, c'est vrai que quand on est touriste, on arrive avec un badge.
- Ce n'est jamais la bonne borne.
- Là, on est sur un badge universel.
- C'est hyper pratique.
- Et en même temps, ce badge peut servir pour les autres...
Transcription générée par IA