Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, station multi-services. Vous est présenté par les bornes électriques stations-E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Information et conditions sur station avec un S-E.com.
- Direction Saint-Denis-en-Val, vous connaissez bien, vous êtes du Loiret mon cher Jean-Marie Bordry.
- On est au sud, sur l'arrière gauche de la Loire.
- Commune de 7800 habitants de la métropole d'Orléans, nous sommes en direct avec Jérôme Richard, premier adjoint au maire en charge du développement durable. Bonsoir.
- Bonsoir. Et bienvenue sur Sud Radio.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Votre ville est très engagée dans la transition énergétique. Pouvez-nous résumer ce que vous avez mis en place ? Oui, alors évidemment, on est comme toutes les communes très mobilisées sur ces sujets-là.
- A Saint-Denis-en-Val, on a démarré tout un tas d'actions, notamment des actions de sensibilisation auprès de la population.
- Parce qu'on ne peut pas faire du développement durable et de la transition sans engager aussi les… les habitants. Donc on a mis en place énormément de choses du type ateliers, des fraises pour le climat, des ateliers carbone, bas carbone, etc.
- Parce qu'il faut qu'on ait l'adhésion, puisqu'en fait, on va demander des efforts à tout le monde, y compris à nous les élus et nous les habitants.
- Et donc en fait, on a créé aussi un service développement durable dans une petite commune de 7800 habitants. C'est relativement rare.
- Mais on a fait ce choix parce que c'est transversal, parce qu'il faut mobiliser l'ensemble des services, parce qu'il faut travailler sur la voirie, le bâti, la vie au quotidien, l'associatif. Et on a aussi décidé de commencer à agir avec les moyens que l'on a pour une petite commune, notamment sur un schéma directeur immobilier et énergétique pour ensuite envisager l'avenir, c'est-à-dire pouvoir se projeter sur les 10, 15, 20 prochaines années, sur les travaux qu'on aura à faire, sur l'isolation des bâtiments, sur la baisse des coûts aussi de ces bâtiments, de façon à être beaucoup plus efficient.
- Et puis caler le discours aussi avec ce qu'on fait.
- C'est-à-dire le changement climatique. On est tous acteurs et nous les premiers. Et nous, on a une responsabilité en tant qu'élus de pouvoir agir à ce niveau-là.
- Et voilà, donc on a travaillé sur l'éclairage public, sur des petites choses.
- Concrètement, ça donne quoi sur l'éclairage public, par exemple ? Comment avez-vous travaillé ? Alors, on a fait ce qu'on appelle du relamping. Vous connaissez le terme. On est passé d'éclairage qui consommait énormément à des éclairages LED.
- On a aussi éteint la nuit. Ça fait très longtemps à Saint-Denis-en-Val. Ça fait une dizaine d'années, je pense, maintenant, qu'on a éteint les éclairages, sans que ça cause des mois particuliers et de problèmes particuliers. Et là, la facture a nettement baissé puisqu'on est de l'ordre de 30 000 euros par an, je crois.
- Alors, Jérôme, Richard, une chose importante pour demander aux gens des efforts. Il faut communiquer. C'est important pour reconstruire...
Transcription générée par IA